Vous le savez sans jamais vous êtes véritablement penché sur la question, mais la fréquentation du Web par les internautes n’est pas régulière sur 24h. Vous vous en doutiez comme moi, il y a notamment plus de connectés dans la journée que la nuit.
Ce que vous allez par contre découvrir maintenant c’est que si l’on compare les habitudes de surf d’internautes de plusieurs pays, européens dans le cas présent, des différences notables apparaissent… Voyons un peu plus en détail ce qu’il y a de remarquable à observer sur les surfeurs européens en plein mois de juin…
En France, le pic de « consommation d’Internet » est à son plus haut niveau sur les créneaux 15/16h et 17/18h (à égalité), alors qu’en Espagne c’est entre 11h et midi et aux Pays Bas c’est entre 22h et minuit que les internautes surfent le plus.
Faut-il en déduire que plus on monte dans le Nord, plus les internautes se connectent tard ? Eh bien pas si sûr, car là où les internautes sont les plus actifs en fin de journée (disons entre 20h et 2h) c’est certes en Norvège, en Suède, ou aux Pays Bas, mais aussi et surtout au Portugal.
Un détail m’amuses en observant les diagrammes de cette étude : le creux de la pause déjeuner. Ainsi, les diagrammes nous confirment que les Espagnols ne vont pas déjeuner avant 14h, alors qu’en Suisse, en Suède ou en France il apparait nettement que c’est entre midi et 13h que l’on se restaure.
Pour consulter l’intégralité de cette étude et admirer les beaux diagrammes colorés, rendez vous sur le site de AT Internet Institut.