Rassurez vous je ne vais pas définitivement quitter le web.
Non, le billet du jour traite une nouvelle fois du libre mais cette fois-ci pour vous présenter un concept vraiment novateur. Il nous vient du tout droit du Québec, s’appelle bande passante et il se définit comme suit:
La Bande-passante est le nom de l’appartement situé au 8655 St-Denis à Montréal. C’est un appartement à vocation communautaire: ses locataires, présentement Marc Angles, Yannick Delbecque, Robin Millette, Frédéric Guimont et Koumbit, s’engagent à le rendre disponible à tous ceux ayant besoin d’un espace pour discuter ou créer. Ils encouragent ses visiteurs à participer à sa vie et à son évolution.
Comme vous pouvez vous en rendre compte le principe et le même que pour nos logiciels libres. Le lieu est libre d’accès. Une fois que vous vous êtes assuré de la disponibilité de la salle en consultant le calendrier il vous suffit de vous inscrire sur le site pour avoir accès aux salles suivantes:
- Salle A: au rez-de-chaussé, avec tableaux et grande table pour réunions ou présentations.
- Salle B: au sous-sol, idéale pour visionner un film ou discuter dans une atmosphère plus décontractée, ou pour des répétions musicales.
En bonus l’appartement est équipé deux salles de bain et d’une cuisine qui peuvent être utilisées par les visiteurs.
Comme les locataire sont un Geek sur les bord ils offrent leur bande passante par connection Ethernet ou Wifi, et peuvent également fournir un projecteur.
Bien entendu tout ceci demande de l’organisation et des moyens pour maintenir les salles en bon état, acheter du matériel de bureau pour les visiteurs, remplacer la lampe du projecteur, etc, alors un système de contribution volontaire existe afin que chaque utilisateur puisse contribuer à l’essor de ce projet.
Pour ceux qui serait de passage chez nos cousins du continent américain il est possible de devenir leur coloc d’un jour pour la modique somme de 15$ ce qui fait à peu prés 10€ ce qui n’est vraiment pas chère.
Petite cerise sur le gâteau. Les colocataire ne sont pas à court d’idée puisqu’ils animent le lieu grâce à différentes activités au cours du mois:
Cinéma: Soirées mensuelles de projection de films et de court-métrages.
Blitz!: Rencontre mensuelle de présentations blitz. Venez écouter et participer à des présentations spécialisées de logiciels, sites, ou tout autre hack.
Club de go: (En préparation) Rencontres mensuelles avec plusieurs joueurs de go de Montréal. Si vous voulez nous aider à mettre en place cette activité, s.v.p. communiquez avec Yannick Delbecque (alias zigong).
Annonce de dernière minute pour aider les colocataires de la Bande Passante:
Salut tout le monde.
La bande passante, grand 9 1/2 juste à côté de Crémazie perd encore un morceau ce 1er septembre 2007.
Nous cherchons un collocataire pour une chambre et toutes les facilités de la maison.
n’hésitez à appeler Marco au 514-383-9106 pour tout renseignement supplémentaire.
Il y a aussi une chambre qui se libère le 1er octobre.
Une réponse sur « La Bande passante est libre ! »
Pour les avoir rencontrés lors de mon passage à Montreal, je confirme qu’ils sont tous très sympas et de grands militants du libre.
J’en profite pour rappeler aux Québecois et à tous l’existence de FACIL http://facil.qc.ca/
Je remercie aussi planet-libre qui devient un planet vraiment francophone et plus simplement francais.