L’automne approche, bientôt la rentrée !!!!
Oui je sais j’utilise les mots qui font peur mais bon il faut ce rendre à l’évidence, les vacances sont pour beaucoup un vague souvenir et l’été n’est jamais venu. Les scientifiques craigne déjà une grand vague de morosité pour cette hivers. Je ne parlerais bien entendu pas de la flambée des prix que nous à organisé le gouvernement pour bien commencer ce mois de septembre.
Booster son PC c’est bon pour le moral
Oui la machine sur laquelle j’ai passé mes 5 dernières années marchait encore correctement mais donnait quelques signe de faiblesse alors j’ai profiter d’avoir du temps et un peu d’argent devant moi pour lui faire un petit lifting d’automne. J’ai donc décidé de mettre en vente dur ebay chaque pièces afin de me permettre de ne pas dépenser tout mon argent dans l’achat de ma nouvelle machine. J’ai ensuite fait le tour des forums et site internet afin de récolter des informations sur la compatibilité matériel avec Ubuntu, puis je me suis concocté une nouvelle configuration. Alors comme beaucoup d’entre vous sont friand de savoir ce qui est ou non compatible GNU/linux voici mon petit compte rendu:
- Carte mère: ASUS P5B, Socket LGA775, DDR2 800/667/533, PCI-Express
- Processeur: INTEL Core 2 Duo E4500 2.2GHz FSB 800MHz 2Mo cache socket 775
- Mémoire Ram: 2 x 2 Go DDR2 generique DIMM PC5300 667 MHz
- Carte graphique: ASUS EN8500GT/SILENT/HTD/512M nVidia GeForce 8500 GT 512Mo PCIE
- Disque dur: SEAGATE Barracuda 7200tours/min 500Go Serial ATA II 16Mo
Pour ce qui est de la compatibilité Ubuntu aucun soucis:
- le processeur tourne rond,
- le disque SATA II permet un très bon accès aux données, ne vous inquiétez pas le programme d’installation ne peu pas formater l’intégralité du disque de 500Go mais une fois l’installation faîte aucun probléme pour créer une nouvelle partition avec Gparted par exemple,
- Toutes les fonctions de la carte mère sont supportés il faut seulement penser à mettre à jour le BIOS (prévoir une disquette) mais la manipulation est extrêmement simple et n’empêche pas le fonctionnement de la machine,
- La carte graphique est parfaitement reconnu par le système et permet l’utilisation des effets 3D du bureau. L’installation des drivers grâce à Envy fonctionne parfaitement ce qui permet une configuration optimal de l’affichage.
- Seule bémol encore non résolu la carte mère qui est censée reconnaître jusqu’à 8Go de Ram ne reconnais que 3 des 4Go que j’ai installé pourtant aprés test tout les slots et toutes les barrettes fonctionnent. Je penche pour un problème de compatibilité ???
Des promos pour les Geeks
Alors si vous aussi vous voulez profitez de la fin de l’été pour vous acheter un PC pas trop chére, LDLC propose des PC d’entrée de gamme à bas prix à monté et sans OS.
Mais si vous souhaitez donner un coup de boost à votre config alors courez sur le site de LDLC. Vous pourrez profiter jusqu’au 3 septembre à minuit de 3% de réduction sur tout le site LDLC en utilisant le code promo RENTREE2007
Sponsorise ce billet.
4 réponses sur « Nouveau matériel et compatibilité ubuntu »
Je suis tombé sur ce site un peu au hasard mais pour ce qui est de :
>>Seule bémol encore non résolu la carte mère qui est censée reconnaître jusqu’à 8Go de Ram
>>ne reconnais que 3 des 4Go que j’ai installé pourtant aprés test tout les slots et toutes
>>les barrettes fonctionnent. Je penche pour un problème de compatibilité ???
Vérifie que le noyau que tu utilise est bien en 64bits (c’est important, le 32bits ne permet pas de passer la barre des 4go.).
En fait mon noyau linux n’est pas en 64bits donc je ne peut effectivement gérer que 3 Go de ram pour le moment mais par contre ce qui me parait étrange c’est que mon bios ne reconnaît pas les 4Go au démarrage il ne m’affiche 3 Go de ram.
Le problème ne semble pas venir du noyau mais plutôt de la carte mère.
Donc affaire à suivre, si je trouve une solution ?
Bonsoir à toi Freetux.
Va donc faire un petit tour dans le BIOS de ta P5B, dans le menu "Advanced".
Va dans "Chipset" puis "Northbridge Configuration".
Là, active l’option "Memory Remap Feature".
F10 pour sauver les changements et redémarrer, et normalement, ton BIOS devrait voir les 4096Kb de mémoire.
Voilà, j’éspère que mon commentaire t’aura été utile.
Bye.
Alors là je suis sur le cul,
la manip est ultra simple mais je n’ai rien trouvé sur le web et voila que tagleu sort de nul part et me fournit la solution.
C’est simple, c’est rapide, ca marche…Merci tagleu !!!