Catégories
Licence Pro MATIC

LP MATIC Jour 1

Rassurez vous je ne vous ferais pas un compte rendu par jour de cours mais le premier me semblait intéressant à partager.

Premières impressions

Je dois bien dire qu’après être passé en entreprise l’atmosphère de « travail » que l’on retrouve en université est quelque peu déroutante.
C’est en arrivant un mardi à 9h30 et en s’apercevant que l’on aura pas cours vendredi prochain que l’on comprend que la notion d’efficacitée n’a pas encore été abordé et ne le sera certainement jamais.

Premières heures de cours

Premières heures de cours de cette année universitaire (enfin 6mois quoi…) Anglais, pour une reprise c’est une reprise !
Mon dernier passage dans un labo d’anglais remonte à 3 ans et si je dois parler de mon dernier véritable cours d’anglais c’était il y a presque 7 ans.
Après 3 heures en salle de langue, quelques traductions écrites pleines de fautes d’accords (les temps en anglais sont vraiment pas simple) et une petite discussion sur l’utilisation du mail dans l’entreprise plus tard, je me rend compte que je ne suis pas si loin que ça. Mon séjour en Irelande m’aurait il réconcilié avec la langue de Shakespeare ?

Après cela l’équipe enseignante nous invite à discuter avec eux et quelques anciens étudiants autour d’un verre, je trouve l’idée intéressante, mais malheureusement les étudiants ne doivent pas être du même avis que moi après un avoir avalé leur verre ils prennent rapidement le chemin du RU et ne laisse même pas le temps aux anciens étudiants d’arriver. Je me retrouve seul en compagnie d’une autre étudiante de formation continue avec les professeurs. Moment agréable d’échange qui permet de prendre un peu la température de l’équipe.

Après un passage par le RU nous nous dirigeons vers le second cours de la journée informatique.%% Le thème de ces 4h sera programmation HTML et dreamweaver ou comment produire le code le plus mauvais du monde avec un logiciel qui coûte un bras tout ça pour créer un site perso de 4 pages.
Rien de neuf sous le soleil si ce n’est:

  • que je ne supporte vraiment pas dreamweaver
  • que j’ai failli m’évanouir quant le prof à décidé d’effacer purement et simplement le bloc <head></head> en nous expliquant qu’il ne servait à rien
  • que je me suis roulé par terre en voyant le résultat du valideur HTML W3C sur la première page générée (37 erreurs sur du HTML 4.01 Transitional même à la main je fais mieux que dreamweaver)
  • J’ai pleurer en voyant que le prof voulait faire héberger les sites des étudiants par lycos qui pour moi n’était jamais revenu de sa dernière recherche.

Conclusion

Au final une journée plutôt calme, donc wait and see !!!
Docteur, Docteur on a un électrocardiogramme plat, il s’enfonce !!!

6 réponses sur « LP MATIC Jour 1 »

c’est clair que c’est zarb de reprendre les cours après avoir bossé, le nombre de trucs dont tu te rends compte qu’ils te serviront à rien, mais qu’il « faut quand même apprender parce que je suis le prof, et surtout me dites pas comment on pourrait le faire mieux parce que là vous allez trop loin par rapport au programme »…
enfin, je sais pas pour toi, mais après avoir bossé, que du bonheur d’être étudiant 😉
à bientôt, j’espère que t’as pas trop la tête dans le cul ce matin

Ouh’ ! 😀
Bonne année.. J’aurais bien aimé connaître les arguments de ton prof, à propos de <head></head> ! 😀

sympa la premiere journée mais sur l’ensemble, avec le recul qu’en as tu pensé ?

en te remerciant

Je prépare un billet sur le sujet mais pour le moment je viens de commencer mon stage et je n’ai pas beaucoup de temps mais pour répondre à ta question.

Cette formation a du potentiel mais il est aujourd’hui encore sous exploité à mon avis il faut donc faire preuve de motivation et d’implication personnelle pour en tirer le meilleur et aller plus loin.

Je dirais donc que c’est une bonne formation pour qui veut s’investir. Si le but c’est de mettre les pieds sous le bureau et de faire ce que demande les profs ce n’est pas la peine car tu n’en retireras rien.

N’hésites pas à me contacter si tu veux des informations plus précises sur certains points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *