Certains d’entre vous sont peut être déjà en train de l’utiliser d’autre la découvre avec ce billet. L’important à retenir, si on peut y attacher une quelconque importance, c’est que la nouvelle interface de facebook est accessible à l’adresse suivante: http://new.facebook.com
Pour ceux qui sont frileux à l’idée de perdre les repères qu’ils ont acquis si difficilement sur la première version de facebook, voici un rapide tour d’horizon des changements notables sur cette version:
- La charte graphique: revue et corrigée elle plus de place au blanc que la version précédente, c’est possible, ça ? Ce qui change le plus ce sont les lignes qui s’arrondissent et le gris qui prend un peu plus de place qu’auparavant.
- L’ergonomie: C’est certainement sur cette partie que l’équipe à mis le plus de pression. La nouvelle interface dévoile un arrangement de la page par onglet qui permet de restreindre le scroll vertical interminable de certaine page. La personnalisation de chaque onglet reste cependant un peu trop limité pour que ce changement soit réellement un point d’excellence.
- Les fonctionnalités: Ce qui fait la richesse de facebook ce sont ses applications sur ce point rien ne change réellement. Mais cette nouvelle version apporte un point supplémentaire dans la gestion du contenu puis qu’il est dorénavant possible de publier du contenu directement sur la plateforme.
Au final il est peu probable que vous soyez complètement perdu avec cette nouvelle version qui après plusieurs jours d’utilisation s’avère être plutôt agréable à manipuler. Certains choix fait pour cette version 2 de facebook risque de vous dérouter dans un premier temps mais risque d’amener de nouveaux utilisateurs qui voudront y trouver un nouveau moyen de publier du contenu.