Que ce soit sur les forums ou sur les réseaux sociaux il y a une question qui revient souvent:
Comment faire pour allier sa vie de papa (ou de maman) à sa vie de runner ?
J’ai moi-même un petit garçon qui va avoir 2 ans et parfois je dois bien avouer que mon emploi du temps de papa perturbe mes ambitions de coureur. Alors pour ne pas baisser les bras et perdre le goût de la course à pied il faut s’organiser et se motiver. C’est pourquoi j’ai décidé de vous proposer un article reprenant les 7 meilleures raisons de faire de la course à pied lorsque l’on est père ou mère d’un jeune enfant.
1. Courir vous permet de faire descendre le niveau de stress et de vous changer les idées.
Vous venez de passer une journée à vous occuper de votre petit dernier qui est dans sa période j’attrape tout et je le lance (ou j’écris sur tout ce que je trouve). La maison ressemble à un mix entre un vestiaire de rugby à la mi-temps d’un match, une cuisine de restaurant chinois en passe de fermer pour raison sanitaire et un atelier d’artiste bipolaire. Cela fait déjà plusieurs heures que vos nerfs ne sont plus à fleur de peau, non maintenant vous êtes carrément en mode surchauffe. Si mini-vous met votre paire de baskets dans le lave-vaisselle ou décide de cartographier un monde imaginaire sur un de vos t-shirts de running préféré au marqueur permanent il va passer par la fenêtre même si vous habitez au 14ème étage !!!
Dans ce cas, dès que maman (ou papa si vous êtes une maman runneuse) rentre vous lui tendez mini-vous, vous enfilez votre paire de baskets et votre tenue préférée (ou celle qui reste si les autres sont au lavage suite à un accident de marqueur) et vous sortez vous défouler avec une petite session Fartlek par exemple.
A votre retour rien n’aura vraiment changé à la maison, mais vous serez bien plus zen !
2. Courir permet d’éliminer les calories superflues que vous ingurgitez à cause de votre enfant.
Le repas des touts petits, ce moment génial où tu découvres que le rôle de parent ne s’arrête pas à s’occuper de ses enfants, mais aussi de leurs restes alimentaires. En gros, vous devenez parent et poubelle de table puisque vous allez avoir comme mission de finir tout ce que mini-vous décidera de ne pas manger.
Vos apports alimentaires vont devenir complètement erratiques et vous allez rapidement cumuler vos repas plus les restes du petit monstre. Du coup un peu d’exercice physique supplémentaire devrait vous aider à conserver la ligne !
3. Courir vous aide à conserver votre niveau de Français.
Mini-vous est en pleine phase d’apprentissage de la parole, vous avez toujours refusé de gagater lorsqu’il était petit, pour l’aider à mieux parler plus tard, mais voilà on a beau vouloir bien faire, parler ce n’est pas si simple. Alors pendant que le petit dernier commence à construire des phrases, en associant des sons approximatifs qu’il vous faudra décrypter; vous, vous commencer à simplifier vos phrases pour qu’elles soient compréhensibles par un petit bout.
Au fur et à mesure que le temps passe, vous ne faites plus que des phrases de type « Sujet + Verbe + Complément » quand vous ne vous contentez pas de simplement dire un mot seul.
Alors oui sortir courir avec un petit groupe d’amis devient salutaire pour votre pratique de la langue française. Vous allez redécouvrir le plaisir de tenir des discussions d’adulte et ça n’a pas de prix.
4. Courir vous permet d’écouter de la musique, de la vraie, enfin !
Les petits ont une certaine tendance à la maniaquerie. Écouter le même morceau en boucle pendant toute une journée ne leur fait pas sauter un plomb contrairement à vous. Et il faut bien avouer que les jouets des enfants ont la fâcheuse tendance à produire des sons criards et abrutissants à tel point qu’on en vient à vouloir étrangler le premier castra qui passe à proximité (ça n’arrive pas souvent heureusement).
Après avoir écouté 237 fois la comptine de l’âne dans le pré ou la chanson de la voiture tut-tut votre niveau d’exigence musicale est devenu très flexible et dans ces moments même le tube de Renée la taupe vous semble intéressant.
Alors oui votre session running du jour va vous permettre d’écouter enfin de la musique, de la vraie, sans avoir à supporter par dessus le couinement des jouets musicaux.
5. Courir prépare votre corps à assurer lorsque le petit dernier va se mettre à faire du vélo.
Dans quelque temps votre petit bout va se mettre à pédaler et bien sûr comme tous les enfants, sa perception du danger est proche de zéro.
Comment ça faire du vélo sur la départementale n’est pas une bonne idée, pourquoi je ne peux pas faire du vélo le long de l’étang alors que je sais à peine pédaler et encore moins nager, qu’est-ce qui se passe si je fonce à toute vitesse dans une voiture en stationnement…
Voilà autant de situations ou votre condition de coureur va vous permettre de le rattraper avant que le pire n’arrive. Prenez les devants, sortez courir dès maintenant ça vous évitera quelques visites aux urgences.
6. Courir va vous aider à refaire des nuits complètes.
Alors que vous pensiez qu’avec le temps les nuits interrompues par les cris allaient devenir la norme, il n’en est rien. Votre mini-vous continu à hurler en plein milieu de la nuit et du coup vos nuits ressemblent à celle d’un coureur sur la diagonale des fous, mais depuis 3 ans…
Les personnes qui courent 20 à 30 minutes tous les jours ont besoin de moins de temps pour s’endormir, et la durée de leur sommeil augmente de près d’une heure. Et en plus si vous êtes vraiment fatigué peut-être que vous n’allez pas l’entendre pleurer et c’est votre moitié qui s’en occupera 😉
7. Courir va vous aider à devenir un super-héros pour vos enfants.
Je l’ai mise en dernière mais il faut bien avouer que c’est certainement la raison la plus agréable. En courant régulièrement et en faisant des courses votre petit amour va vous regarder avec admiration. Vous allez devenir son super héros, celui qui va toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus haut…
En tout cas au moins jusqu’à ce qu’il vous cloue sur place lors d’une sortie running commune et qu’il vous incite à lever pied pour vous éviter une fracture du col du fémur… mais de quoi il se mêle ce petit con 😉
Et vous, quelles sont vos bonnes raisons de sortir courir ?