En préambule de ce message je tiens à prévenir les âmes sensibles que la lecture de ce billet peut provoquer des dérèglements hormonaux, des saignements de nez ou encore des hallucinations auditives et visuelles.
Commençons donc cette belle histoire par le début !
C’est un mercredi comme un autre après une journée de boulot plutôt positive, vous partez à l’heure pour prendre votre train direction votre « Home Sweet Home ».
Vous descendez dans le métro, celui n’est pas blindé malgré l’heure de pointe (normal c’est l’été) mais il n’y a pas de places assises (faut pas rêver non plus) alors vous vous mettez debout à coté d’un jeune assis en train de jouer avec sa DS.
Une station plus tard une femme d’un certain age monte dans le wagon et se met debout à vos cotés, un peu plus loin du jeune qui joue avec sa DS. Le jeune con trop absorbé par son jeu vidéo ne cède pas sa place à la femme d’un certain âge et continu à appuyer frénétiquement sur tout les boutons de sa machine.
Deux stations plus loin le jeune con se prépare à sortir du métro et range donc ses affaires, à ce moment vous vous rendez compte que vous allez le gêner pour sortir. Vous vous préparez donc à le laisser passer et vous esquissez un mouvement. C’est à ce moment que vos yeux croisent ceux de la femme d’un certain age qui vous lance alors un regard tueur afin de vous dire:
si tu touches à cette place tu vas le regretter toute ta vie et je vais t’en faire baver des ronds de chapeaux, espèce de jeune délinquant. De toute façon je te laisserai pas y poser tes fesses elle est à moi et à moi seule !
N’ayant pas l’intention de prendre cette place j’attends donc que le jeune con s’en aille. Le métro s’immobilise le jeune con se lève, et à peine a-t-il les fesses hors de son siège que la vieille conne se jette comme un loup affamé sur la place sans même lui laisser le temps de sortir tranquillement. Une fois assise la vielle conne ne relèvera plus la tête de tout le trajet.
Vous vous demandez peut être toujours pourquoi ce titre de billet racoleur ?
Et bien c’est simple, les provinciaux, comme moi, ont une assez mauvaise image des parisiens (surtout dans le métro) mais ils ont tort car tout les parisiens ne sont pas comme ça.
Beaucoup sont polis et courtois, parfois pressé mais pas forcément désagréable.
Par contre les vielles connes elles réagissent toujours de cette façon là.
Comme Paris ne fait pas exception à la règle, Paris à une population de vieilles connes. Et comme l’humain a cette capacité spéciale (un peu comme les super héros ont des pouvoir spéciaux) de ne conserver que le plus mauvais il associe souvent parisien avec tête de chien alors que finalement ce que les provinciaux appellent un parisien ce n’est ni plus ni moins que cette femme d’un certain age croisée dans le métro.
D’où le parisien est une vielle conne ! CQFD
Crédit photo: fabbio
7 réponses sur « Le parisien est une vieille conne »
C’est vieille, pas vielle (titre du billet, url).
Du coup, je ne vais pas dire que ça, ça fait naze comme commentaire.
En fait, tout est une question de point de vue. Elle aurait pû (si elle souffrait vraiment réellement) demander à ce que ce jeune homme (voir n’importe qui) lui cède gentiment sa place. Mais ça peut-être compliqué ça aussi (oh ! zyva la viok, tu vois pas qu’joue !).
Il devait sûrement il y avoir d’autres personnes (assises) qui elles avaient la dame et n’ont pas voulu lui céder leurs places.
Tout dépend d’où on se place quoi !
Et encore tu n’as pas pris le BUS , par ce qu’à Paris, le Bus c’est un biotope à vielles grises aigries. Et je suis parisien (forcé) depuis 12 ans, je peux confirmer ce regard plein de méchanceté, comme si c’était nous qui étions responsables de leurs problèmes alors qu’ils ont 20 , 30 ou 40 ans de plus.
Il suffit de s’assoir dans un bus et de constater que les vieux n’iront jamais au-delà de leur places "réservées" pour s’assoir. Ne les imaginez même pas franchir la moitié du Bus, il leur faut cette partie. Une forme d’apartheid en quelque sorte.
Et que dire des regards remplis de haine ( ou de désir sexuel ?) quand un jeune en survêtement vient s’installer et sort son appareil à bouton. Aucun bruit, si ce n’est le clic-clic, pas un mouvement, pas de regard méchant de sa part au contraire. Il rigole, Mario Kart ou on ne sait quoi le fait rire.
Il descend, pour rejoindre son lycée. Les viokes le regardent avec œil noir qui pourrait être torve. Je suis suis certains qu’elles ont du rentrer chez elle regarder Derrick et dire "Oh Mon dieu j’ai vu une racaille délinquante dans le bus" avant de s’enfermer à triple tour.
Également provinciale et également de passage à Paris (4 mois et demi quand même), je confirme qu’on a souvent en province ce préjugé du Parisien grincheux et stressant. On m’avait bien avertie, bien prévenue, que le métro-boulot-dodo ce serait triste et fatiguant.
Mais bon, finalement je suis à Paris depuis 3 mois maintenant, et je trouve qu’on exagère… J’aime la diversité des rencontres, la confrontation de plusieurs mondes, et sur ce point le métro en est le plus parfait exemple. Et ça ne me dérange pas de laisser ma place. Je prends même un malin plaisir à sourire aux grincheux !
Allez allez ! tu vas pas me dire que tu ne croises pas les mêmes vieilles connes sur le réseau Fil Bleu ?
J’adore le mois d’août parce que je peux éviter de prendre le métro. Notre planète m’excusera mais je préfère prendre ma petite voiture pendant 25 minutes plutôt que les transports pendant 1h10. Les générations futures me comprendront. Mais je m’égare, dis-moi Freetux, tu la mets où la vieille conne après relecture de ton billet > https://www.freetux.net/?post/2008/05/19/Metro-20 ?
@Chatgouttieres : Pour l’orthographe j’avais fait la correction mais ma connexion 3G à planté à l’arrivé de mon TGV en gare de St Pierre-des-Corps et les modifications ne sont pas passées. Pour le reste effectivement c’est une question de point de vue. Mais cette personne d’un certain age n’avait pas l’air de souffrir et ne devait pas avoir plus de 50-55 ans. D’autre part ce n’est pas le fait de vouloir à tout prix cette place qui me dérange c’est la manière de le faire, une simple phrase comme "cela ne vous dérange pas que je prenne cette place" lui aurait éviter cette attitude mesquine et aurait obligé n’importe qui à accéder à sa requête
@dagrouik : Une vision bien noire mais assez réaliste malheureusement de la génération des anciens. Une remarque cependant j’ai les mêmes à Tours dans le bus.
@Maude ML : Je suis d’accord avec toi, je trouve que les parisiens ne sont pas aussi triste et gris que l’on veut bien le faire croire (je le dit d’ailleurs dans ce billet, c’est juste une question de préjugé et de généralisation) et comme toi je ne rechigne jamais à céder ma place sous le regard parfois ahuri de certains qui se demande d’où je peux bien sortir ! Mais il faut avouer que parfois certains usager du métro sont insupportable. Enfin concernant ta vidéo dans le métro malheureusement cette vidéo bien que très agréable a été tournée pour faire la promotion du groupe Naturally 7 lors d’une tournée en France ce qui ne peut pas faire de cette vidéo quelque chose d’authentique. Ça ne gâche en rien le talent de ses messieurs mais ça ne peut pas représenter objectivement le métro parisien.
@Leti : Ah Leti ça faisait un petit moment que je ne t’avais pas vu passer par là ! Ça fait plaisir ! Pour le réseau fil bleu j’ai répondu au dessus, effectivement il y en a certaines mais beaucoup plus agèes et bien moins violentes dans le regard. Et pour le parallèle avec mon billet sur le métro 2.0 je dirais qu’il faudrait ajouter un item:
Sympa comme récit. Vieille conne reste à vérifier, peut-être ses expériences passées plaident pour elle. Imaginons qu’elle ait des problèmes de dos (ou autre), et que jamais personne ne lui laisse sa place dans le métro. Il ne lui reste plus qu’à devenir la reine de la jungle et à se battre pour obtenir ce qui devrait être naturel 😉 Les apparences sont parfois trompeuses, même si effectivement certain(e)s sont aigris et désagréables.
Billet très sympathique à lire. Mais finalement, au bout du compte, à Paris, il y a de moins en moins de parisiens pur souche, nous sommes tous issus de la Province …
Quand on vient de province, on peut assister à certaines réactions de la part de Parisiens … assez extraordinaires …