Catégories
Projecteur sur...

Vivement vendredi prochain

Vendredi 17 octobre sortait en kiosque le premier numéro de « Vendredi », un journal hebdomadaire de 8 pages dont l’ambition est de « proposer chaque semaine une sélection des meilleures infos du Net« .

Vendredi dans le fond…

Pourquoi avoir créer Vendredi ? Jacques Rosselin, Directeur de la publication de Vendredi (mais aussi créateur de Courrier International, et co-créateur de Marianne) explique dans l’éditorial du premier numéro du journal : « Dans le labyrinthe du Net, on tombe sur le meilleur comme sur le pire, un peu, d’ailleurs, comme dans la télé ou dans les journaux. Notre souci est de vous proposer une sélection qui, chaque semaine, vous offrira un regard différent sur l’actualité. Un ton plus libre, une parole vraiment indépendante, à l’image de celle de nos sources.« 

Vendredi : un agrégateur de flux RSS ?

Non, Vendredi n’est pas un simple Netvibes version papier ! L’hebdomadaire ne retranscrit pas les infos brutes issues de ses sources mais les développe et les compile à travers l’une des six grandes rubriques suivantes : Francosphère, Evénement,  Polémiques,  Mondosphère, Netosphère (la rubrique à brac  du journal) et Buzz. S’ajoute à ces six rubriques une septième, Netenquête, dans laquelle chaque semaine, un journaliste de la rédaction réalise une enquête exclusivement basée sur des sources issues du Web.

Vendredi dans la forme…

J’ai acheté mon Vendredi à Montparnasse, pensant le lire dans le TGV… Mission impossible vu le format du journal (environ 70×70 cm une fois entièrement ouvert) ! J’empiétais inévitablement sur l’espace vital de ma voisine (je voyageais en seconde classe je précise, s’eut été différent si je voyageais en première).
Autre point négatif lié au format : les « sidebarres », peu agréables à lire. Je m’explique : s’inspirant de la structure de conception de sites web et de blogs, certaines pages comportent des sidebarres sur le côté gauche ; ce sont des encarts de texte de 4 à 5 mots par ligne s’étalant sur toute la hauteur du journal.

Vivement Vendredi prochain ?

Eh bien oui, j’attends déjà Vendredi prochain avec impatience ! Si France Info est l’un des premiers annonceurs à apparaître dans l’hebdomadaire, c’est certainement que Vendredi est un journal de qualité. Je vais donc continuer de le lire. 😉

Pour plus d’infos sur Vendredi : www.vendredi.info.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *