Catégories
Logiciels libres Ubuntu

Yes or kNo’

Salut Bruno,
Pour ma deuxième session j’aimerai te consacrer un billet donc avant toute chose souhaites tu te prêter au jeu ?

Hé bé… c’est bien la première fois qu’on me demande un truc pareil.
Mais pourquoi pas, en fait…

Peux tu te présenter en quelques lignes pour les internautes qui ne te connaissent pas ?

Bruno Bord, alias kNo’, ça se prononce "no".
Je ne râle pas, je m’exprime.
Je suis développeur de formation, et spécialisé dans le multimédia depuis bientôt 6 ans.
J’habite Bayonne. C’est ma ville.

Salut Bruno,
Pour ma deuxième session j’aimerai te consacrer un billet donc avant toute chose souhaites tu te prêter au jeu ?

Hé bé… c’est bien la première fois qu’on me demande un truc pareil.
Mais pourquoi pas, en fait…

Peux tu te présenter en quelques lignes pour les internautes qui ne te connaissent pas ?

Bruno Bord, alias kNo’, ça se prononce "no".
Je ne râle pas, je m’exprime.
Je suis développeur de formation, et spécialisé dans le multimédia depuis bientôt 6 ans.
J’habite Bayonne. C’est ma ville.

Tu blogues depuis le 19/04/2004 d’après ce que je vois dans tes archives, comment as tu découvert le phénomène ? Pourquoi avoir adopté ce mode d’expression ?

Y’a eu une grande période durant laquelle j’étais inactif, au chômage, et branché à internet toute la journée. Je m’en servais à la fois pour communiquer avec des gens qui faisaient un peu partie de ma bande, mais aussi pour me former, m’informer, me tenir au courant.
Je traînais souvent mes guêtres sur un forum, celui d’une association de Roller (c’est d’ailleurs là que j’ai gagné mon pseudo). Et comme j’étais désireux à la fois de discuter avec les gens, mais aussi de partager les choses que je trouvais intéressantes, j’avais créé un deuxième pseudo "Yes" (oui… yes / no, très intelligent…), qui me permettait de poster des liens vers des articles qui parlaient de Microsoft, de Firefox (du temps où il s’appelait Firebird), des virus, etc.
Je commençait vraiment à m’orienter vers les logiciels libres (essentiellement sous windows), et partager mes connaissances et mes dévouvertes, c’était ma manière à moi de bloguer… sans vraiment en connaître le mot, ni le phénomène, qui émergeait à peine outra-atlantique.

Donc, No’ discutait, et Yes bloguait.

Un jour, ce forum, suite à des événements houleux au sein de l’association, a été fermé.
Yes s’est retrouvé sans blog ; et pourtant avec une foule de choses à faire partager et à écrire. J’ai donc décidé, par frustration, d’écrire mon moteur de blog, le plus rapidement possible (j’ai mis 5 jours), et d’acheter un nom de domaine et un hébergement, et en avant !

Un peu de technique maintenant, peux tu me donner le moteur de ton blog, son hébergeur, ton registar ?

Justement, c’est du fait-maison. Le code que j’ai produit durant ces 5 premiers jours n’a guère évolué depuis. Il marche bien, sans pour autant être publiable (un mélange de franglais, des modules assez peu évolutifs, et des bizarreries que je suis le seul à savoir comment contourner – pour la mise en forme, entre autres). Je peux quand même te dire qu’il est écrit en PHP, avec une base de données MySQL et qu’il a pour moteur de templates Smarty.

Quels sont tes sujets de prédilections ?

Tout. Tout ce qui m’intéresse. Rapidement, j’ai eu besoin de faire des dizaines de catégories, parce que mes posts peuvent aborder tous les sujets. Du multimédia à la programmation, du cinéma à la musique, la télé, l’humour, la vie de tous les jours, le printemps…

D’ou viens le nom de ton blog ?

Je hais le printemps. Pourquoi ?

La colonne de droite se nomme "blogrant" peux tu m’expliquer ce mot ?

C’est un mot-valise que j’ai inventé fin décembre 2004 / début 2005. "Torant" en anglais, c’est râler. Et râler sur un blog, ça donne "blogrant". En quelques mots, j’exprime une "chose qui rend la vie impossible". Genre "qu’on me souhaite la bonne année".

Un bon blog c’est quoi pour toi ?

Le blog est un média. Un moyen d’expression, un journal de bord. J’ai pas vraiment de définition précise de ce qu’est un "bon" blog, mais je pense que c’est un espace dans lequel je peux trouver des choses divertissantes, intéressantes, qui m’apprennent des choses, ou qui m’amusent.
Mais j’aurais bien du mal à prétendre savoir ce qu’est LE bon blog, parce que l’essence même n’est pas dans le média, il est dans le message. C’est un peu commme si on te demandait : "c’est quoi une bonne radio".
Il risque d’y avoir à peu près autant de définitions que de personnes.

Vu le nombre de catégories que ton blog comporte tu es Hyperactif, Bloguimique (boulimique de blog), psychologiquement instable ou perpétuellement indécis ?

J’avais du temps. Je n’avais pas d’emploi stable, et pas de vie amoureuse. Maintenant que j’ai les deux, j’ai beaucoup ralenti. Cependant, je ne vois pas en quoi le nombre de catégories serait une preuve de mon indécision (ndb[1]: j’avoue la question est trés mal posé je vais devoir réfléchir un peu plus la prochain fois).
Je n’avais pas envie que mon blog soit totalement centré sur un sujet. Ce n’est pas que je considérerait ça comme une mauvaise chose. Je lis pas mal de blogs spécialisés, et c’est une source d’information plutôt exhaustive et pertinente ; mais ma conception de mon blog ne pouvait pas être celle-là.
Il est à mon image: les catégories qui s’y trouvent sont celles qui m’intéressent, celles dont j’aime parler (celles contre lesquelles j’aime râler, aussi).

Les commentaires sur ton blog, tu prends le temps de tout lire, tu modères, Tu réponds ou tu t’en fiches ?

Je lis tout. Je modère quand c’est nécessaire (insultes, diffamation, trollage, spam). Je réponds quand je pense devoir y répondre, mais je ne suis pas partisan du "oui, merci pour ton commentaire, sympa", qui n’apporte rien à personne.

En ce qui concerne la rédaction de tes billets tu es plutôt un impulsif ou un réfléchi ?

Tout dépend du sujet. Sur certains thèmes, il faut aller vite, relayer l’info, aller à l’essentiel. Certains de mes articles sont plus mûrement réfléchis, et traînent dans un coin de ma mémoire ou de mon disque dur "le temps qu’il leur faut" pour finalement atterrir sur JHLP.

La première chose à laquelle tu penses en te levant le matin ? et la dernière quand tu te couches ?

Le matin: "tiens ? c’est ma ville !…"
Le soir: "Zût, j’ai encore pas eu le temps de zzzzzzzzzzzzz"

Selon toi quel est l’avenir des blogs ? on se dirige vers quoi ?

Je pense que, tout compte fait, considérant le chemin parcouru et les perspectives qu’on nous laisse entrevoir par l’étude de l’histoire et des hommes et de leur société, on n’en sait rien du tout.

Cites moi 5 choses que tu adores ou admires pour ce que tu détestes les gens irons faire un tours sur ton blog ?

Comprends pas la question. (ndb: Oui oui ca fait deux fois dans la meme blogueterview à la troisiéme je me licencie)

Pour ceux qui ne sont jamais venu chez toi, ton blog en 3 mots ?

Personne. N’est. Obligé (de me lire).

Tu veux rajouter quelque chose ?

Meh. (ndb: là c’est pas de ma faute !!!)


Merci beaucoup bruno pour le temps que tu m’as consacré. Comme tu es modeste je vais te faire un peu de promo, pour ceux qui cherche un plateforme de blog proche d’un wiki ou l’inverse testez donc PhpBliki.

Notes

[1] note du blogueur

Une réponse sur « Yes or kNo’ »

Note de kNo’ : PhpBliki n’est pas le moteur de JHLP. C’est un projet à part et inachevé.

Ceci dit, ta démarche est originale et ça fait [plaisir|bizarre] (rayer la mention inutile) de se faire questionner comme ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *