Blogterview de Niko du blog prendre un café, asseyez vous servez vous en un et laissez vous guider.
Bonjour nicolas, certains lecteurs du planet ne te connaissent pas, peux tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Nicolas Perriault, j’ai 30 ans et travaille dans l’informatique depuis… on va dire un certain temps 😉
Si tu devais choisir une photo ou une image qui te représente parmi ta photothèque personnelle laquelle ce serait ? et pourquoi ?
Sans doute le plus beau et le plus intense moment de ma vie 🙂
Imaginons que tu sois un personnage imaginaire (BD, Roman, Théâtre, Dessin Animé, Manga, Film …), qui serais tu ?
J’aime beaucoup le professeur Burp de la Rubrique à Brac de Gotlib. Où alors le Concombre masqué de Mandryka (qui avait presque un nom de distrib’ avant l’heure, tiens).
Que fais tu en dehors du temps que tu consacres au planet (activité professionnelle, loisirs, etc…) ?
Avec la naissance de mon fils, qui a aujourd’hui six mois et à qui je fais un gros poutou au passage, pas (plus) grand chose : ces petites bêtes, même si très craquantes, sont extrêmement chronophages. J’essaye à mes heures perdues de développer un projet perso qui sera rendu public dès qu’il sera montrable et distribué sous GPL.
Je vois dans ton CV que tu es diplômé en Musicologie, ça consiste en quoi exactement ?
Beaucoup se le demandent encore, moi y compris. Plus sérieusement, c’est l’étude des techniques et de la culture musicale. Ça touche à l’écriture, l’analyse, l’histoire, l’organologie mais aussi plus concrètement aux nouvelles technologies d’aide à la composition et à la création sonore, à l’électro-acoustique et aux techniques d’ingénierie du son. J’ai d’ailleurs effectué ma licence sous l’option MOA (Musique Assisté par Ordinateur) et ait fait mes premières armes de programmeur sous SuperCollider, un soft de modélisation sonore que s’il existe encore sur le marché, je me fais curé (ndb: prépares ta soutane Niko). Parallèlement j’ai réalisé à l’époque pas mal de sites web statiques (et accessoirement pourris) pour quelques départements de la fac…
Tu as travaillé par la suite dans le développement web et maintenant en tant que consultant IT, en quoi consiste ton job exactement et comment on en arrive la ?
Ben après avoir essayé de vivoter de la musique en proposant mes créations musicales, je suis arrivé assez rapidement à la conclusion que le besoin de subsister allait vraisemblablement l’emporter sur ma passion pour la musique. C’était l’époque des "start-up" et n’importe qui sachant triturer un bout de HTML obtenait quasi-assurément un CDI et des stocks options. J’ai un peu sauté sur l’occasion, surtout que l’informatique a toujours été un peu mon dada. C’est depuis lors devenu une véritable passion.
Mon boulot actuel chez Clever-Age consiste à préconiser et dimensionner des architectures logicielles pour des projets web :
- choix des technos,
- respect des contraintes métier du client,
- mise en place des méthodologies de développement…
En ce moment je fais plus de la gestion de projet technique pour une Start-up qui cherche à refaire son site web pour monter en puissance, le tout en très peu de temps : c’est un challenge très intéressant, voire passionnant !
Peux tu nous expliquer ton parcours dans le monde libre avant d’arriver dans l’univers Ubuntu ?
Très honnêtement, j’avais jusqu’il y a encore quelques années une grosse culture Windows avant d’en arriver à utiliser Linux et les logiciels libres. Je me souviens de l’époque ou IE4 supplantait totalement Netscape 4.x (une horreur) et ou la plupart des softs proprio avaient encore quelques longueurs d’avance sur leur pendants libres (exception faite de certaines applications orientées serveur.)
Bien évidemment tout cela à bien changé depuis, et Firefox et ses copains ont largement prouvés au monde leurs supériorités techniques, technologiques mais surtout la pertinence de leurs modèles de développement et les bénéfices immédiat de l’accessibilité de leur code source en terme de collaboration et d’amélioration du produit (et je vous parle même pas de l’aspect sécurité).
Les raisons qui m’ont amené à utiliser GNU/Linux et les logiciels libres au quotidien sont donc nombreuses et multifacettes :
- Philosophiquement, je n’aime pas les monopoles, les multinationales qui en profitent et l’aliénation des consommateurs à une technologie par le biais de partenariats commerciaux agressifs avec les constructeurs informatiques;
- Pragmatiquement, je trouve la qualité des logiciels libres tout à fait satisfaisante, voire pour certains et en de noimbreux points supérieurs aux équivalents propriétaires;
- La communauté. Tous les codes sources sont accessibles, modifiables et redistribuables par qui veut bien participer à l’effort de leur amélioration. Les communauté d’entreaide sont nombreuses et l’ambiance y est la plupart du temps constructive et amicale – la philosophie liée au LL y étant sans doûte pour beaucoup;
- La sécurité. Jamais vu l’ombre de la queue d’un virus ou d’un spyware sous Linux. Par contre ne nous voilons pa sla face, si Ubuntu venais à passer les 2/3% de PDM, ils commenceraient assurémment à pointer le bout de leur nez, comme on a pu commencer à le constater autour de Firefox. Mais la capacité de réactivité des équipes de développement du LL m’ont toujours scié (Debian, Firefox, etc.) et en ce sens elles disposent de toute ma confiance.
Depuis combien de temps blogues tu ? et comment en es tu venu à bloguer ?
Depuis décembre 2004. Je traînais sur beaucoup de blogs de développement, moi-même étant développeur et je me disais souvent que j’aurais des choses intéressantes à consigner, pour moi-même et éventuellement pour qui voudrait bien me lire et/ou apporter quelques contributions par le biais des commentaires.
Sur quel moteur tourne ton blog ? Ton thème est-il fait maison ?
C’est un Dotclear2 version SVN mis à jour quotidiennement. Mon thème est fait maison.
Depuis quand fais tu parti du PUF ?
Honnêtement je ne sais plus, mais je pense que j’ai fait partie des premiers. C’est un grand honneur pour moi d’être membre du Planet Ubuntu Francophone.
Si tu devais faire quelques critiques sur le PUF se serait quoi ?
Ce ne seraient pas vraiment des critiques, juste des remarques et des interrogations sur l’évolution du Planet : je constate que nous somme de plus en plus nombreux à en être membres et je me pose la question de la manière dont cette masse d’information va continuer à être gérable à terme. Nombre d’informations sont redondantes, et le potentiel trollesque ou dérapatoire croit naturellement avec le nombre d’inscrit. Mais pour l’heure la mailing list des membres du PUF reste un exemple de démocratie, où David Szerman fait un sacré boulot dont je suis admiratif, donc pas de souci pour le moment.
Lorsque tu rédiges un billet c’est plutôt sur un coup de tête ou tu préfères poser les choses ?
Je suis plutôt genre Zizou à ce niveau-là 😉
Ça m’est souvent arrivé de regretter avoir publié un billet rédigé sous l’impulsion. Mais j’assume toujours le résultat, quitte parfois à faire un travail de canalisation trollière assez important en commentaires 😀
Comment choisis tu les sujets que tu publies sur le PUF ?
Au pif. Franchement. Ça peut venir d’un article lu depuis mon agrégateur, d’un événement survenu dans ma vie professionnelle (rarement personnelle)…
Parlons d’Ubuntu maintenant, Qu’elles sont tes impressions sur la version 6.10 ?
Je l’utilise au quotidien sur mes machines en Desktop, je garde mes Dapper LTS sur mes serveurs. Je n’ai pas à me plaindre sur cette version de la distribution, bien au contraire : je n’ai eu aucun souci de mise à jour, je dispose des dernières version de mes logiciels préférés et j’ai pu installer Beryl assez facilement. Ce gestionnaire d’affichage du bureau sous OpenGL est vraiment séduisant, mais encore un chouilla instable en utilisation intensive.
Qu’aurais tu voulu voir de plus dans edgy eft, y a t’il des choses qui ne te paraissent pas vraiment utile dans les nouveautés proposées ?
Non, franchement pour moi Edgy est la distribution la plus en pointe de celles qui me sont passées entre les mains récemment (Mandriva one 2007, Fedora Core6 et Debian Etch.)
Ceci n’est pas un troll, juste un avis personnel. Je profite de cet aparté pour le dire une fois pour toute à la face du monde :
Donner son avis <> Troller
Dans la futur version d’ubuntu, qu’aimerais tu voir apparaître ou modifier ?
L’intégration native des effets de bureau 3D, c’est un vrai plus en terme de réactivité de l’environnement et les apports ergonomiques sont certains (même si à mon sens un gros travail de tri est à fournir pour obtenir le meilleur rapport qualité/quantité/utilisabilité)
Avant d’en finir as tu un projet, un programme, une association à faire découvrir au lecteur de ce billet ?
Pas encore, mais… Stay tuned.
Enfin voudrais tu rajouter quelque chose (un message, un coup de gueule, un coup de pouce,…) ?
Le message de Mark Shuttleworth posté sur la mailing-list de dév d’openSUSE était sans doute la manière la moins diplomatique du monde pour proposer une collaboration entre les deux distributions. J’espère que ce qui pour moi reste un dérapage isolé ne viendra pas à se reproduire, car c’est à l’inverse total de la manière dont à titre personnel j’envisage la communication et la coopération autour du LL.
Merci encore d’avoir pris le temps de répondre et à la prochaine !!!
De rien 🙂
6 réponses sur « Pause café avec Niko »
Mais quel star ce NiKo ! J’aime beaucoup le "Donner son avis <> Troller" 😉
Aussi agréable à lire que dans la vraie vie, tiens 🙂
juste pour dire que la photo est superbe =)
C’est marrant, moi je l’aurais écrit : Donner son avis != Troller
Différence de culture sans doute 😉
effectivement JJL l’original venant de niko est effectivement
Mais il me semble qu’en math on écrit plutôt
Oui, je proteste, j’avais bien utilisé !=
Mais bon en SQL on utilise aussi <>, donc ça passe 😉
Aaah, SQL ! J’arrivais pas à retrouver dans quel langage, j’avais déjà vu ca.
Sinon en math, on écrit plutôt ≠ 🙂