Catégories
Web

Halla svenska webben !

« Bonjour le Web suédois ! » c’est le titre de ce billet… en suédois, tout simplement.

Inspiré par l’actualité (la Suède est depuis le 1er juillet à la présidence de l’UE), j’ai souhaité étudier les résultats de Google portant sur la requête « Internet Suède » afin de vous présenter quelques sites d’origine suédoise. Evidemment, le Web suédois ne se limite en aucun cas aux adresses citées un peu plus bas ; ce n’est qu’une mise en lumière de quelques sites populaires.

Si vous faites des recherches en lien avec la Suède sur Internet, vous aurez du mal à passer à côté de The Pirate Bay, le plus gros site de téléchargement de fichiers torrent du Web (format de fichiers téléchargeables en P2P) ! Attaqué en justice par les industries du disque et du cinéma, ce site suédois, qui fait partie des plus consultés dans le monde, vient tout juste d’être racheté, ce pourquoi il fait beaucoup parler de lui en ce moment. Ce changement, qui se fait non sans protestation de ses utilisateurs, était nécessaire à la survie du site et va de paire avec l’adoption d’un nouveau business modèle qui comprendra désormais la rémunération des ayants droits des fichiers échangés. Ainsi The Pirate Bay n’aura bientôt plus de pirate que le nom…

Autre curiosité, qui ne concerne cette fois que les Suédois et qui a fait couler beaucoup d’encre dans son pays lors de son lancement : ratsit.se. Ce site permet légalement, moyennant paiement, de se renseigner sur l’état des finances de votre voisin, votre patron, votre belle-mère… enfin sur tous les citoyens ou presque. Lors de ses premiers jours d’existences, ratsit.se enregistrait en moyenne 50 000 consultations par jour ! Aujourd’hui, le site existe toujours, ses consultations sont devenues payantes, mais il regorge toujours autant de données privées.

Nouveau site, aftonbladet.se, autre particularité : allez y jeter un oeil et vous comprendrez pourquoi je trouve que sa home ressemble à un sapin de noël. Et pourtant : il s’agit du site du plus grand quotidien du pays, l’un des 5 sites les plus consultés par les internautes suédois.

Enfin, 4ème adresse, destinée aux étrangers celle-ci : visitsweden.com, le site portail de l’office du tourisme suédois ; très riche et bien construit, il est à mon goût une véritable invitation à découvrir le pays.

Ah, j’oubliais : comment dit-on « Krisprolls » en Suédois ? Et bien, au risque de vous décevoir, Krisprolls n’existe pas en Suède. Essayez d’entrer krisprolls.se dans votre navigateur et vous verrez 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *