Ce billet est un coup de gueule à destination de celles et ceux qui, pensant peut être se montrer cultivé(e)s, utilisent le mot « écosystème » à tort et à travers pour désigner des choses sans aucun lien avec l’écologie.
J’ai donc pris mon dictionnaire (un Petit Larousse Illustré de 2005), cherché la définition du mot en question, et je vous la restitue telle quelle :
« écosystème n.m. Unité fondamentale d’étude de l’écologie, formée par l’association d’une communauté d’espèces vivantes (biocénose) et d’un environnement physique (biotope) en constante interaction. (Une forêt, un lac, un champ cultivé peuvent être considérés comme des écosystèmes.) SYN. (cour.) : milieu naturel »
Vous avez lu cette définition comme moi ? Alors que cesse cette mode qui consiste à employer le mot « écosystème » pour désigner systématiquement un ensemble d’éléments (quelle qu’en soit leur nature). Il y a d’autres mots pour cela, par exemple « environnement« , qui lui ne s’applique pas qu’à la nature…
2 réponses sur « Rendons le mot écosystème à l’écologie ! »
Pour ma part, le mot « environnement » (le contenant dans un écosystème) inclut uniquement le physique qui entoure un ensemble d’éléments déterminés. Ce qui lui manque c’est bien un contenu.
@Julien Lavergne : Tu restes centré sur la définition du mot « environnement » en lien avec la nature, or, sorti de ce registre, « environnement » est entre autre synonyme « d’ensemble d’éléments / de ressources« .
C’est justement des mots comme celui-ci que doivent se réapproprier les personnes usant abusivement du mot « écosystème ».