AgoraCampus se présente comme un réseau entiérement gratuit permettant aux étudiants de donner leurs avis sous différentes formes (photos, vidéos, textes) sur leurs établissements d’enseignements dans le but d’aider les futurs bacheliers à faire leur choix plus facilement.
Il faut bien avouer que l’idée ne révolutionne pas le web 2.0 et que la mise en oeuvre du site n’est pas non plus trés motivante. Alors pour essayer de comprendre si ce nouveau réseau va réussir à trouver son public pratiquons une petite autopsie exploration interne !
Une richesse de contenu intéressante
Tout juste lancé sur la toile nous ne pouvons pas encore juger de la qualité du UGC mais le contenu statique du site parait plus que complet tant du point de vue de l’orientation des futurs bacheliers que de la description des principales filiéres.
Les multiples points de d’entrées permettent d’organiser l’informations et d’y accéder de maniére différente et il semble que les bases de données proposées aux étudiants soit plutôt complétent.
Une conception à revoir
Bien que la partie contenu soit intéressante ce qui choque le plus en arrivant sur la Homepage de Agoracampus c’est cette impression de fouilli qui vous donne envie de rapidement appuyer sur la croix rouge en haut à droite de peur de la perdre définitivement de vue dans toute cette accumulation d’information.
La page est interminablement longue avec plus des 2/3 de la page qui se trouve en dessous de la ligne de flotaison.
La direction artistique quant à elle laisse à désirer, l’iconographie est vraiment pauvre, les effets arrondis et glossy sont grossier et utilisé avec excés, les couleurs utilisées ne correspondent pas vraiment à celle attendues sur un réseau social.
Un positionnement à éclaircir
Cette conception bancale entraine un autre probléme celui de la compréhension. En effet il est assez difficile de comprendre clairement le positionnement d’Agoracampus. Est ce d’être un site de notation d’établissement scolaire ? un site d’aide à l’orientation ? ou un véritable réseau social étudiant ?
De plus on si on lit correctement et jusqu’au bout les crédits on apprend que le réseau est une production de Rue des écoles et de la MAIF mais il n’apparait nulle part le but de ces deux organisme à mettre en jeu le budget nécessaire à la réalisation d’un tel ouvrage.
Conclusion
Il faudra attendre encore un peu pour voir ce que donnera ce réseau mais pour le moment l’ensemble n’est pas spécialement enthousiasmant.