Freetux: Bonjour Antav, certains lecteurs du planet ne te connaissent pas, peux tu te présenter en quelques mots ?
David: Bonjour, je m’appelle David Taverne, j’ai 37 ans, je suis marié, 4 enfants, je vis à Chelles (seine et marne) et je suis informaticien.
Freetux: D’ou vient ton pseudo ?
David: C’est tout bête, c’est la contraction du nom de famille de mon épouse et du mien. Nous avions un site personnel (qui n’existe plus aujourd’hui) qui portait ce nom et je l’ai gardé pour le blog.
Si tu devais choisir une photo ou une image qui te représente parmi ta photothèque personnelle laquelle ce serait ? et pourquoi ?
Bart est un surnom que j’ai longtemps traîné (bien que toute ressemblance physique soit vraiment tirée par les cheveux…) et il m’a été donné par pas mal de personnes qui ne se connaissaient même pas ! Bref, adopté…
Imaginons que tu sois un personnage imaginaire (BD, Roman, Théâtre, Dessin Animé, Manga, Film …), qui serais tu ?
Récemment, j’ai joué le rôle d’un docteur dans une pièce en un acte de Molière (la jalousie du Barbouillé). C’était un personnage insupportable: pédant, poseur, autoritaire… Bref, un sale c** (il finit plutôt mal dans la pièce). Mais alors, quel bonheur que d’incarner ce genre de type !
Que fais tu en dehors du temps que tu consacres au planet (activité professionnelle, loisirs, etc…) ?
En fait, je suis inspecteur analyste au sein d’un service informatique d’une des directions du ministère des finances. Je travaille sur une application fiscale qui tourne sur grand système : Z/OS sur IBM, un système d’exploitation hyper propriétaire 😉
A part cela, je fais du théâtre depuis presque une dizaine d’années dans des ateliers divers. Le dernier en date (depuis 3 ans et je je vais entamer la 4ème année dès septembre) à le double avantage de la proximité par rapport à mon domicile mais surtout de la qualité des enseignements et spectacles réalisés. Le théâtre, c’est un peu ma respiration personnelle : une semaine sans cette activité, et il y a un ENORME manque…
Enfin (et surtout), il y a le choix d’avoir une famille disons "un peu nombreuse" qui demande à mon épouse et moi même une attention constante (mon plus jeune enfant a un mois) mais qui est tellement gratifiant et enrichissant!
Peux tu nous expliquer ton parcours dans le monde libre avant d’arriver dans l’univers Ubuntu ?
En 96, j’avais installé une distribution sur mon PC (une caldera si j’ai bon souvenir) histoire de me remémorer mes années d’étudiant passées sur UNIX. Mais il faut bien dire que ce n’était pas facile à utiliser, tenir à niveau etc… et je suis retourné à windows un peu découragé… Quelques années plus tard, j’ai découvert le site framasoft et l’univers du libre. Je me suis efforcé, autant que faire se peut, d’utiliser un maximum de logiciels libres tournant sous windows. Et puis je me suis bien plus tard tourné vers la distribution Red Hat. A cette époque, ce n’étais pas encore mon OS principal : windows demeurait prépondérant. Enfin est arrivé Ubuntu. J’ai installé la 5.04 en premier lieu et c’est devenu très vite mon principal OS (je n’utilise Windows que pour mon scanner qui n’est pas supporté par Linux).
Depuis combien de temps blogues tu ? et comment en es tu venu à bloguer ?
C’est récent : je blogues depuis octobre 2006. C’est en lisant le planet ubuntu que j’ai eu envie de m’y mettre. Actuellement, ce blog ne traite que d’ubuntu, mais j’ai l’intention d’y traiter d’autres sujets tels que le théâtre, la généalogie très prochainement.
Sur quel moteur tourne ton blog ? Ton thème est-il fait maison ?
Je viens juste de migrer vers WordPress (auparavant j’étais sur dotclear) <troll>car j’ai l’impression que la communauté wordpress est bien plus importante, réactive, moins franco française que celle de Dotclear</troll> (c’est un avis strictement personnel). Et puis le nombre d’extensions est vraiment plus riche sous WordPress. Pour ce qui est du thème, j’utilise Mandigo. C’est un thème très configurable que j’utilise aussi pour un autre blog (http://theatresongedor.org).
Depuis quand fais tu parti du PUF ?
J’ai rejoins le PUF en novembre 2006. Je n’avais que cinq articles sur ubuntu et j’ai fait ma demande qui a été acceptée (ça m’a fait énormément plaisir, il faut l’avouer).
Si tu devais faire quelques critiques sur le PUF ce serait quoi ?
Franchement, j’aurai du mal à en faire bien que la dernière période ait été un peu "mouvementée". Il est apparu nécessaire à la communauté de ré écrire les règles du planet et il faut dire que les discussions portant autour de ce sujet ont été quelquefois un peu âpres. Il faut reconnaître à szdavid et à effraie notamment, leurs qualités de modérateurs dans les discussions. Bref, on a de nouvelles règles (plus claires), un nouveau planet…
Tout va pour le mieux!
Lorsque tu rédiges un billet c’est plutôt sur un coup de tête ou tu préfères poser les choses ?
J’écris souvent le billet assez vite, mais j’essaie de ne plus le publier trop rapidement et de le relire car j’ai tendance à être un peu "flou". Un exemple assez récent de ce travers est le billet que j’ai fait sur gimpshop: pas assez précis et étoffé.
Parlons d’Ubuntu maintenant, Qu’elles sont tes impressions sur la version 7.04 ?
J’utilise la 7.04 quotidiennement en desktop et cela tourne bien, rien à redire…
Mais la 7.04, c’est pratiquement du passé. On entre dans la période d’attente de la prochaine version. Ce que j’attends le plus dans les prochaines versions, c’est l’arrivée de KDE 4 (je tourne sous Kubuntu) mais a priori, c’est ne sera pas sur la 7.10 et une meilleur intégration des cartes ATI (les effets 3D, n’étant pas très stables, je n’essaie même plus d’installer Béryl et consort).
Merci encore d’avoir pris le temps de répondre et à la prochaine !!!
merci à toi !
5 réponses sur « Antav »
Antav, ça fait aussi Vas t’en ^^’
Ok, je sors…
Il y a une petite chose qui me chiffonne, "Si tu devais faire quelques critiques sur le PUF se serait quoi ?", ne serait-ce pas mieux écrit comme ça : "ce serait quoi ?". C’est juste pour l’orthographe, je passe sur la syntaxe. Sinon continue, c’est assez intéressant de découvrir les personnalités se cachant derrière les pseudonymes.
@ Wu: très bonne remarque. Je vais de ce pas corriger mon erreur. En ce qui concerne la syntaxe j’essaie de garder un ton proche de l’oral mais je dois avouer que je ne suis pas un grand pro de la grammaire et de l’orthographe alors n’hésites pas. C’est toujours intéressant, la critique permet d’avancer et de s’améliorer.
@ Silvyn!: non tu peux rester je te donne mon accord.
C’est très bien le puf ! on peut y parler de sa petite personne (par l’intermediaire d’une tiers personne évidemment). C’est très pratique quand on n’a rien à dire (d’interessant j’entends) et puis …
Rah merde bande d’humains égocentriques, j’abandonne …
@ doug:
je suis réellement désolé que mes interviews ne t’intéressent pas.
J’essaie dans la mesure du possible de faire un travail objectif et sincère sur mon blog.
Mon but n’est pas de parler de nos petites personnes puisque personne du PUF ne m’a rien demander, c’est une initiative personnelle.
Je n’ai aucun autre but que de montrer au gens qui lisent le PUF que ceux qui sont derrières ne sont pas des informaticiens chevronnés mais simplement des hommes et femmes passionnés par Ubuntu et les logiciels libres qui ont aussi une vie en dehors du net et de GNU/Linux.
Je suis quelqu’un d’ouvert et j’aime la critique lorsqu’elle est constructive car elle me permet d’avancer, malheureusement ton commentaire ne m’apporte rien tel qu’il est.
Puisque tu as l’air de savoir ce que tu veux, n’hésites pas à me dire ce que tu attends de mes articles sur le planet.
Je ne pourrais pas changer le PUF car nous sommes nombreux, un règlement existe et ce n’est pas mon rôle mais toutes les bonnes idées je les retiendrais et tenterais d’en faire quelques choses de bien.
Alors vas y proposes…