Pour les habitué(e)s du célèbre digg-like francophones, cela ne leur aura sans doute pas échappé : aujourd’hui Blogasty était fermé. Raison invoquée : « grève contre l’usage abusif des digg-likes dans le but de recevoir plus de trafic sur son blog« .
Un appel à la grève pour les mêmes raisons a également été lancé sur Scoopéo, l’autre grand digg-like francophone.
Pourquoi cette grève ? Depuis plusieurs mois le débat fait rage : il y a d’un côté les pros digg-like booster de trafic sur leur blog, de l’autre les « anti ».
Personnellement je soutiens le mouvement : il est vrai que lire trois un quatre fois la même news issue de plusieurs blogueurs ne présente aucun intérêt pour les lecteurs des digg-likes… Doit-on en arriver à imposer un seuil minimal de mots dans la rédaction des news afin d’éviter les articles de 3 lignes sans intérêt (comme le dit Christophe Lefevre)?
7 réponses sur « Blogasty en grève aujourd’hui »
Je ne peux pas juger de l’ampleur de ce fameux problème, mais il me semble clairement que les digg-like veulent ici le beurre et l’argent du beurre.
D’un coté ils vivent en « pompant » du contenu, et de l’autre ils souhaitent éviter le surplus de « publicité ». N’est ce pas qu’un juste retour pour un bloggueur ?
Moi aussi, je vais vendre des fruits et légumes sans payer les producteurs. Et bien entendu, je veux le meilleurs de leurs productions !
Le problème quand on demande son avis au peuple, c’est qu’il risque de ne pas plaire.
Pour faire une comparaison, dans un tout autre domaine, imaginons nous un grève parce que le résultat d’une élection ne nous plait pas? Les enjeux ne sont pas les mêmes, mais c’est le même principe.
@ninfosman : « Il me semble clairement que les digg-like veulent ici le beurre et l’argent du beurre. » Mais des blogueurs eux-mêmes se plaignent de l’utilisation des digg-likes comme booster de trafic utilisé à outrance par d’autres blogueurs!
@Henri : Je dirais qu’il s’agit de la contestation d’une procédure (les blogueurs qui boostent leur trafic à l’aide des digg-likes) plutôt que de la contestation d’un résultat (beaucoup de clics enregistrés sur des news qui n’en sont pas).
Cette affaire a décidément fait couler beaucoup d’encre. Encre virtuel car ce ne sont que les blogs qui ont propagé l’information. 😉
Au final, la plupart des gens finissent par proposer des solutions à Christophe Lefevre pour qu’il améliore son système de vote. Après tout, s’il veut plus que ça se produisent c’est surtout à lui que revient la tache de modifier l’algorithme. Car un tel appel invite certains utilisateurs à réfléchir sur l’utilisation de Blogasty, mais cela ne dure qu’un temps et je crains que dans un mois ou deux il lui faudra encore une fois protester.
L’amélioration de l’algorithme parait inévitable.
Pour le coup c’est exactement la réaction qu’a eu Christophe qui a d’ores et déjà mis en place sont nouvel algorithme sur blogasty.
Et pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore le blog de Christophe Lefevre (c’était mon cas il y a encore quelques minutes), cliquez ici pour le découvrir et lire son billet intitulé « Quelques explications ».