Titre et Accroche
Choisissez minutieusement le titre de votre blog n’hésitez pas à y intégrer un ou plusieurs mots clés. N’oubliez pas de lui adjoindre une véritable accroche. Choisissez une phrase qui donnera au internaute envie de cliquer… Cette accroche apparaîtra dans les moteurs de recherche ou sur les sites qui vous référenceront.
Sitemap et SEO
Créez ou installez un plug-in qui génére un Google Sitemaps afin d’être sûr que Google référence facilement et entièrement votre blog. Ensuite installez et configurez un plug-in permettant de gérer le SEO qui vous permettra d’optimiser votre blog pour le référencement (titres, balises, doublons de mots-clés, génération automatique de mots-clés…).
Permaliens
Paramétrez les permaliens de votre blog de façon à mettre en avant dans vos URL les catégories et le titre de l’article. Le but est d’augmenter la fréquence d’occurrence de vos mots clés lors de l’analyse par Google et les autres moteurs de recherches.
Signalez vous à Google
Faites une soumission manuelle dans Google afin d’être certain que le moteur de recherche ne vous oubliera pas (N’ooubliez pas de vérifier que votre blog permet l’indexation par Google, dans les options).
En parallèle ouvrez un compte sur Google Webmaster Tools et envoyez votre sitemaps.xml créé précédemment.
Les Pings
Ajoutez des Pings automatiques vers les sites de nouvelles afin que votre blog soit référencé plus rapidement par Google dès que vous publiez un nouvel article. En cas de besoin n’hésitez pas à utiliser la liste de 75 services de ping
Publication
Déterminez votre ligne éditoriale puis publiez au moins 1 article par jour. Bien entendu dans les premiers articles (et les suivants) modifiez le nom des images afin de mettre des mots clés à la fois dans le nom du fichier et dans la description, ajoutez un descriptif dans les lien externes que vous insérez.
Communiqués de presse
Une fois que vous aurez publié une dizaine d’articles, faites connaitre votre blog en publiant un communiqué de presse sur la sortie de celui-ci, et faites en une soumission aux principaux sites de publication de communiqués de presse en ligne. N’hésitez pas à utiliser mon article sur les “25 services de communiqués de presse en ligne gratuits”.
Utiliser les Digg-Like
Lorsque vous écrivez des articles particulièrement drôles / originaux / à valeur ajoutée, publiez-les dans les Digg Like afin de recruter un peu d’audience autre que celle des moteurs de recherches. Pour vous aidez à utilisez la liste des 25 digg-likes francophones les plus important.
Lorsque vous aurez fais toutes ces actions vous devriez avoir un blog avec de bonnes bases. Je vous ai donné de petits conseils qu´emploi un responsable de référencement; alors pour éviter de ruiner l’ensemble de vos effort n’oubliez pas de bien suivre les conseils de mon articles sur les « 7 erreurs à éviter lorsque l’on débute un blog«
2 réponses sur « Comment réussir le référencement de son blog »
Concernant Typepad, une mise à jour assez récente permet de choisir son url à chaque article ce qui permet de bien cible son référencement. D’autre part, pour les personnes ayant la possibilité d’accèder à l’html de leurs pages, il peut être utile de hiérarchiser le contenu par des balises. (Ex: titre en , Titre de paragraphe en , etc.). Au delà de l’apect purement technique, il est aussi essentiel de fidéliser une communauté surtout lorsqu’on lance son blog … en le faisant connaître … il peut être interréssant d’identifier des blogs de la même thématique et d’aller réagir dessus, c’est un bon moyen de faire connaître son blog et peut être d’y être cité.
Tout est dit en un seul petit billet, parfait pour les débutants !