Catégories
Alimentation du sportif

Courir le matin: quand et quoi prendre au petit-déjeuner ?

Courir le matin est parfois un choix, souvent une obligation, pour pouvoir concilier sa vie de coureur, sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Mais voilà quand on doit partir pour 1h d’entrainement en course à pied à 6h ou 7h du matin quand doit-on manger ? Faut-il prendre un petit déjeuner avant ou après la sortie ? Que faut-il manger pour sa session de course à pied ?

Lorsque l’on est coureur et que l’on s’entraine régulièrement il faut jongler avec son emploi du temps personnel et professionnel pour réussir à équilibrer le mieux possible sa vie. Je dois bien avouer que jusqu’à maintenant j’arrivais à m’organiser correctement pour placer mes entrainements de course à pied à des moments qui n’empiétaient pas sur mon temps perso et pro. Mais voilà, la vie n’est pas une ligne droite et les choses changent. Dans le cadre de mon activité professionnelle, avec mon associé nous avons décidé d’embaucher une personne qui viendra travailler directement chez moi. Si c’est une excellente nouvelle pour notre « petite entreprise » c’est un changement important pour mon organisation personnelle qui devra donc s’adapter à ce nouvel emploi du temps. C’est pour cette raison que j’ai décidé de placer mes sorties running le matin avant le début de ma journée de boulot.

Quand manger lorsque l’on court le matin ?

Je me suis donc posé la question de quand je devais prendre mon petit-déjeuner afin que celui ne me perturbe pas dans ma séance d’entrainement. J’ai ressorti quelqu’un de mes cours de nutrition du sportif et j’ai pris le temps de lire quelques auteurs de référence et il semble que deux solutions soient envisageables:

[unordered_list style= »arrow »]

  • Sortir à jeun, à condition que la séance soit au maximum d’environs 1h
  • Manger avant de courir, mais en respectant un délai de 2h à 3h avant le début de la séance

[/unordered_list]

Autant dire que pour toutes les personnes qui souhaite courir entre 6h et 7h il n’est quasiment pas envisageable de manger avant, cela reviendrait à se lever à 4h du matin ce qui peut avoir un effet extrêmement néfaste d’une part sur votre sommeil et d’autre part sur votre vie de famille (encore que sur ce point on peut trouver des solutions).
J’ai donc décidé de partir courir à jeun, mais la plupart du temps la crainte c’est de faire une hypoglycémie (que la plupart des gens appellent « tomber dans les pommes » ou perdre de connaissance). Il faut savoir qu’en respectant la durée maximale de la séance cela ne devrait pas arriver. Cependant, étant donné que notre période de sommeil et la plus longue période de jeûne de la journée, je recommande tout de même de penser à:

[ordered_list style= »decimal »]

  1. bien s’hydrater grâce à un grand verre d’eau
  2. et prendre un gel et/ou une pâte de fruit/barre énergétique en cas de coup de mou

[/ordered_list]

Que manger lorsque l’on fait une séance running le matin ?

Crédit photo: keriluamox
Crédit photo: keriluamox

Que ce soit avant ou après une sortie course à pied il est important de prendre un petit-déjeuner (une recommandation qui s’applique aussi si on ne court pas). Se pose alors la question de la composition d’un bon petit-déjeuner pour les coureurs. J’ai essayé de simplifier au maximum les choses alors voici ma proposition pour un petit-dej des champions:

[unordered_list style= »tick »]

  • une boisson pour l’hydratation (si vous prenez un café, pensez à ajouter un grand verre d’eau)
  • un fruit mûr (idéalement entier mais sous forme de jus ou de smoothies ça marche aussi)
  • une portion de protéines (soit sous forme de laitage, d’oeuf ou de produits carnés)
  • des glucides complexes (pain, galettes de riz, pancake, crêpes…)

[/unordered_list]

Pour ma part j’ai donc décidé de partir courir vers 6h30 à jeun après avoir pris le temps de m’hydrater correctement et en emportant un gel en cas de coup de pompe. Je prendrais donc mon petit-déjeuner à mon retour de séance vers 7h30 ce qui me permettra d’être opérationnel vers 8h15 pour commencer ma journée de boulot. Et vous, vous mangez avant ou après votre sortie matinale ?

3 réponses sur « Courir le matin: quand et quoi prendre au petit-déjeuner ? »

Salut ! Même combat pour moi, je suis externe en médecine et la journee, on sait quand elle commence mais pas toujours quand elle finit (gardes de 24h aux urgences, conférences de 19 à 23h etc.) du coup, courir le matin à jeun est la meilleure alternative pour avoir un entraînement régulier.
Mon petit déjeuner dans la demi-heure qui suit se compose d’un bol de thé vert, du pain complet avec du fromage ou du beurre de cacahuètes et d’une tranche de jambon avec des crudités ou d’un œuf à la coque .
Avant de partir, pour ne pas risquer une hypoglycémie brutale, je bois un 1/2 verre de Kombucha ou à défaut 1/2 citron avec du miel.

Si d’autres personnes ont des idées de petit dej post-run, je suis preneuse ! Je trouve le mien complet mais peut être un poil trop acidifiant et jaimerai trouver un équivalent aux en protéines animale

Bonjour,
Merci pour ce retour d’expérience.
Moi je commence juste dans un objectif de perte de poids, cela fonctionne mais le problème est que je crains de perdre du muscle. Et la question de quoi manger et quand après le sport du matin à jeun semble importante pour perdre du poids et fabriquer du muscle. Sur le net les avis divergent : sauter le pet dèj, prendre juste un café gras, prendre un bon petit dèj juste après, ou ans une « fenêtre métabolique de 2h »…je suis un peu perdu sur cette question.
Pour les protéines non animales il y a lait/yaourt de soja à associer avec des flocons d’avoine.
Je n’ai pas testé mais je pense qu’on peut ajouter du quinoa dans ses muesli/smoothie, ça doit être délicieux.
Graines de courges et graines de cia, excellent apport en protéines.
Je prends aussi de la spiruline en cachets : concentré de protéines végétales (entre autres).
A terme, si je pense que mon apport en protéines est trop faible pour faire du muscle le matin j’ajouterai des tranches de tempei (c’est bien meilleur et bien plus protéiné que le tofu)
Bref je reprend le sport quotidien depuis 2 semaines de manière efficace grâce à une alimentation végétale saine (presque plus de produits transformés, que du bio), et l’arrêt du gouter et du grignotage du soir, la fonte est bien amorcée et je commence à me sentir mieux.
Reste le problème de la perte probable de muscle mais je débute, il va falloir faire plus de muscu à l’avenir je pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *