Catégories
Projecteur sur...

Emeutes Place Plumereau à Tours, quand France3 fait de la désinformation

Je ne voulais pas spécialement parler de cet épisode ridicule d’affrontement entre force de l’ordre et jeune fétards en plein milieu de la place Plumereau sur ce blog mais le reportage de France3 à la suite de cet incident m’oblige à pousser à nouveau un coup de gueule contre les journalistes.

D’après ce reportage de France3 l’origine de ces affrontements semble être Facebook. WTF !?
Comment un journaliste qui prépare un sujet pour le 20h peut il dire une connerie aussi énorme ? C’est sûr que c’est super tendance de taper sur la gueule de toute les nouveautés du web, mais peut être faut il être un minimum crédible. Faire de l’audience justifie-t-il de raconter des âneries à une heure de grande écoute ?

Facebook n’est pas responsable de ces émeutes, ce sont les personnes présentent sur la place qui en sont responsable. Accuser Facebook d’être à l’origine des émeutes qui se sont déroulées à Tours c’est comme accuser Renault, Citroën ou BMW d’être responsable des chauffards en état d’ivresse !

Messieurs les journalistes plutôt que de dire des bêtises dans le seul but de faire de l’audience posez donc des questions aux personnes qui savent de quoi elles parlent. En l’occurrence le témoignage d’un community manager sur le mécanisme à l’origine de ce regroupement aurait surement donné un point de vue intéressant et inédit bien plus générateur d’audience qu’une simple chronique digne de la rubrique des chiens écrasés.

A travailler avec aussi peu de professionnalisme cela ne m’étonne pas que les gens se tourne vers des sources de contenus alternatifs. Vous remarquerez que je n’ai pas employé le terme de média car à mon avis les blogueurs et site d’UGC ne sont pas des média et ceux qui les alimentent ne sont pas non plus des journalistes. Chacun a sa place et plutôt que de se plaindre que les blogueurs empêchent les journalistes de faire votre travail il faudrait qu’ils commencent par le faire correctement.

5 réponses sur « Emeutes Place Plumereau à Tours, quand France3 fait de la désinformation »

c’est pas faux !

mais malheureusement il n’y a pas que france3 mais tv tours et la NR aussi…

ridicule ses journalistes !

C’est marrant comme on a parfois les mêmes sujets de post 😉
Je suis carrément d’accord au sujet des journaleux qui expliquent très clairement l’inverse de la réalité. Et tu as remarqué comme la télé prend un malin plaisir à toujours noircir le tableau dès qu’il s’agit du dangereux moyen moderne qu’est l’internet ? Purée ! je leur mettrais bien des claques moi ! Sans internet (bouh méchant média !) combien d’entre nous seraient au chômage ?

@Leti : Ton commentaire est tout a fait juste aveant de taper sur internet les journaleux devraient plus souvent se poser la question de l’avenir de leur métier. A l’heure ou le numérique prend de plus en plus de place ils risquent tous de bosser sur le web avant même de s’en rendre compte et ils seront alors bien content de trouver le web 2.0 pour survivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *