Le théme de ce billet sera de vous familiariser avec l’utilisation de sacro-saint fichier « sources.list »
Commencons par quelques explications concernant la rédaction de ce fichier. Pour les plus frileux ce fichier est automatiquement créer a l’installation et peut entiérement être géré grâce à synaptic (reportez vous au manuel d’utilisation de synaptic pour de plus amples informations).
Si vous souhaitez l’éditer manuellement, lancez donc un terminal et faite donc un petit:
sudo gedit /etc/apt/sources.list
Remarques importantes:
- Vous n’étes pas obligé d’utiliser gedit comme éditeur de texte il vous suffit de le remplacer par votre éditeur favori pour ma part ce sera Tea mais chacun ses gouts.
- Essayez la touche tabulation qui permet l’autocomplétion des mots dans la console (il vous suffit d’écrire le début du mot et de presser tab pour voir la fin s’inscrire automatiquement).
Vous avez donc maintenant sous vos yeux le contenu de votre sources.list indispensable compagnon de tout Ubuntuiste et autres debianneux utilisant apt-get.
Examinons de plus prés la syntaxe des lignes qui y figurent:
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu hoary main restricted
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu hoary main restricted
La ligne débute par deb ou deb-src cela permet de définir quels sont les types de paquets que l’on souhaite répertorier. deb permet de récuperer les binaires et deb-src les sources des programmes.
On découvre ensuite une adresse de type internet qui est en fait la localisation des paquets sur le net ici c’est http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu. (il se peut que ce soit parfois des serveurs ftp donc avec des adresse de type ftp://…)
On découvre ensuite le terme hoary qui défini la versions des paquets que l’on souhaite répertorier dans le cas présent ce sont les paquet pour Ubuntu hoary (5.04).
Enfin les mots qui suivent sont les types de paquets que l’on souhaite récupérer. Ici on se rend compte que l’on souhaite les paquet de type main et restricted.
Si cette syntaxe est respectée il n’y a aucun probléme la mise en forme du fichier importe peu mais il est préférable pour une relecture et des modifications ultérieurs de le mettre en forme de maniére à facilement le comprendre, ainsi pour le commenter il suffit de commencer la ligne par un signe #.
Pour exemple vous pouvez utiliser le sources.list que j’utilise qui permet de pouvoir installer quasiment toutes les applications utiles sous ubuntu hoary.
voici mon sources.list pour ubuntu 5.04 Hoary
#deb cdrom:Ubuntu 5.04 _Hoary Hedgehog_ - Release i386 (20050407)/ hoary main restricted ######################### OFFICIELS ############################## # UBUNTU deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu hoary main restricted deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu hoary main restricted # SECURITE deb http://security.ubuntu.com/ubuntu hoary-security main restricted deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu hoary-security main restricted deb http://security.ubuntu.com/ubuntu hoary-security universe deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu hoary-security universe # MISE A JOUR deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu hoary-updates main restricted deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu hoary-updates main restricted # UNIVERSE deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu hoary universe deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu hoary universe ########################### DIVERS ############################### # MULTIVERSE deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu hoary multiverse deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu hoary multiverse # BACKPORTS deb ftp://ftp2.caliu.info/backports/ hoary-backports main universe multiverse restricted deb ftp://ftp2.caliu.info/backports/ hoary-backports-staging main universe multiverse restricted deb ftp://ftp2.caliu.info/backports/ hoary-extras main universe multiverse restricted deb ftp://ftp2.caliu.info/backports/ hoary-extras-staging main universe multiverse restricted deb http://ubuntu-backports.mirrormax.net/ hoary-backports main universe multiverse restricted deb http://ubuntu-backports.mirrormax.net/ hoary-extras main universe multiverse restricted deb http://ubuntu.tower-net.de/ubuntu/ warty java