Catégories
Renforcement musculaire Sports

Fysiki: Bilan du programme test de coaching à domicile

Cela fait bientôt 15 jours que j’ai commencé le test du programme de coaching à domicile de Fysiki. Après cette première série de 6 séances, j’ai décidé de vous faire un petit debrief de ce que je pense de Fysiki et surtout vous montrer les résultats obtenues.

Description du programme test de Fysiki

Une des particularité de Fysiki c’est qu’il vous propose de réaliser une séance d’évaluation au début et à la fin de chaque programme d’entrainement ce qui permet de mesurer avec précision votre évolution.

Ce programme de test sur 15 jours se compose donc de 6 séances:

[unordered_list style= »bullet »]

  • 1 séance d’évaluation au démarrage
  • 4 séances d’entrainement
  • 1 séance d’évaluation à la fin

[/unordered_list]

Les séances sont articulés autour de 3 phases, elles même composées de plusieurs exercices

Un échauffement

Durant cette phase on retrouve le plus souvent des classiques de l’échauffement en salle

[unordered_list style= »bullet »]

  • Jumping jack
  • Talon fesse
  • Montée de genoux
  • Rotation des bras

[/unordered_list]

Rien d’original mais tout est parfaitement qualibré donc ça marche vraiment bien.

L’Entrainement

Durant l’entrainement Fysiki vous allez avoir à réaliser des exercices soit en respectant un certain nombre de répétition soit réalisant l’exercice pendant un temps donné. On retrouve au programme de ce test les exercices suivants:

[unordered_list style= »bullet »]

  • Dips arrière bras sur-élevés
  • Pompes bras sur-élevés
  • Mouvement de Arlaud
  • Relevés de bassin pieds sur-élevés
  • Plusieurs types de Crunch
  • Des gainages et planches

[/unordered_list]

Les étirements (ou stretching)

Pour moi qui ne suit pas vraiment un pro des étirements j’ai découvert qu’il n’était pas nécessaire d’en faire trop et que de courtes séries bien ciblées sont suffisantes. Je ne détaillerais pas les exercices qui sont basiques et simples à réaliser.

Fysiki: les résultats du programme test

Lors de ma 1ère séance j’ai donc réalisé 4 exercices (Dips, Pompes, Mouvement de Arlaud et Relevé de bassin) en répétant le mouvement le maximum de fois et l’application m’a demandé de noté ce nombre de reps. Lors de mon d’évaluation de fin de programme j’ai alors eu la même procédure à réaliser et voici le résultat

Fysiki: resultats de fin de programme test

Ce qui donne une progression globale de +33%.

Mon avis sur le programme test de Fysiki

Si je devais donner un point vraiment fort du programme c’est la capacité d’adaptation du logiciel. Les sessions sont réellement très différentes selon le niveau des participants (j’ai pu le voir avec mes pôtes qui ont fait le même programme).

D’une manière générale le programme est vraiment bien car on ressent rapidement des effets sur le tonus musculaire tout en conservant de la motivation.

Le point négatif serait pour l’application iphone qui est un peu vieillotte et présente des fonctionnements hasardeux. Si il fallait changer quelque chose rapidement sur cette application ce serait le fonctionnement du curseur « Difficulté » a la fin de chaque séance qui n’est pas vraiment compréhensible. J’ai mis plus de 2 séances avant de comprendre que je pouvais bouger ce curseur, qui a un aspect un peu grisé (comme si il n’était pas actif), et qu’il permettait de juger de la difficulté de la séance réalisé (afin de rendre les séances suivantes plus simples ou plus complexes).

Pour finir je vous propose une petite vidéo permettant de juger du léger changement physique qu’on peut obtenir avec ce programme test de Fysiki. Ce n’est absolument pas transcendant mais on peut noter une silhouette un peu plus dessinée qu’au départ.

Une réponse sur « Fysiki: Bilan du programme test de coaching à domicile »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *