9h00 : J’arrive au bureau. J’allume mon ordinateur, j’ouvre G Chrome pour me connecter à ma messagerie professionnelle. J’en profite pour jeter un oeil à ma messagerie personnelle G Mail avant de me mettre au travail.
11h00 : La matinée bien entamée, je décide de m’octroyer un break. Je lance G Talk. Olivier est connecté, nous échangeons quelques messages en live. Il en profite pour m’envoyé une photo sympa de notre dernière soirée, je la dépose sur G Docs, je la retoucherai avec G Picasa plus tard.
12h00 : Je déjeune avec Vanessa ce midi, dans un restaurant à 10 minutes à pied du boulot. Je vérifie mon itinéraire en allant sur G Maps avant de quitter le bureau.
14h00 : Retour au bureau pour une réunion de crise avec mon supérieur : les statistiques du site web de la société enregistrées par G Analytics indiquent une baisse de fréquentation depuis deux mois. Nous envisageons de lancer une campagne de liens sponsorisés G Adwords pour y remédier.
16h00 : L’heure du second break de la journée. Je vais faire un tour sur G Actualités. Tiens, un article du New York Times qui m’intéresse… Heureusement qu’il y a G Traduction, parce que l’anglais et moi çà fait deux !
18h00 : Je quitte le bureau. Je sors mon téléphone portable de ma poche pour envoyer un SMS à ma femme. Mon téléphone est encore éteint. Décidément il donne de plus en plus de signes de faiblesse en ce moment, il va falloir que je le change. Vivement que sorte le G Phone !
Morale : nous avons tous l’habitude de nous servir au moins d’une application de G chaque fois que nous nous connectons à Internet, ne serait-ce que pour utiliser la fonction initiale pour laquelle G a été créé, la recherche de pages web, que je n’ai pas jugé utile de mentionner avant.
De toute façon vous aviez déjà deviné qui était G…
8 réponses sur « Génération G »
tu appelles ta douce et tendre à 18 h pour lui dire que Vanessa et toi en fait, c’est la plus belle chose qui te soit jamais arrivée ?
autrement sur les CLUF de chrome, il y a un truc qui me chagrine… G se réserve le droit d’interdire l’accès à certains sites (je n’ose imaginer ce que va devenir l’internet en Chine quand G aura remplacé M…)
Le scénario est fictif Gaël… Mais les applications « G » sont évidemment bien réelles.
C’est exact il y a un monopole, chacun y va de son idée.
Et ça ne m’étonnerais pas qu’un jour PirateBay sorte aussi son navigateur et ses services…
Ou Yahoo…
Mais ce qui est sur c’est que chaque service G se retrouve en tête des recherches google automatiquement.
C’est un peu déloyale mais j’aurais fais pareil à leur place.
Avant G, il y avait MS. Aujourd’hui, MS est décrié pour avoir monté un monopole empêchant l’innovation d’accéder au grand public. G met un place une série de services qui capturent le marché de manière plus subtile, mais plus efficace.
G dépassera bientôt MS.
En contrepartie, G conserve des données sensibles et privées sans encombre judiciaire. G refuse de fermer des blogs pédophiles hébergés par ses services. G se retrouve régulièrement dans une situation d’exploitation commerciale de données multimédia pour lesquelles il n’a pas le copyright…
Mais tout va bien. G donne de bons résultats de recherche.
Et?
Quel est le propos de ce post? Qu’est ce qu’il veut nous dire?
S’il s’agit de décrier google et ses services de qualité je trouve que c’est un peut naze et un peut facile.
Si un jour il s’avère que google fait mauvaise usage de ses services, alors ce jour là je ne l’utiliserais plus.
Maintenant je navigue sous pseudonyme, mon email est un pseudonyme, mon compte gtalk/jabber est un pseudonyme …
@ Tenshu : Je dresse un constat par le biais de ce scénario. C’est la création du navigateur Chrome qui m’a inspiré ce billet.
Je voulais dresser un point sur les nombreuses applications de G. et montrer à quel point notre utilisation de celles-ci est entré dans nos moeurs.
Et ça ne m’étonnerais même pas que d’ici 1an… ce soit un OS Google qui sorte.
Moi, je l’appellerais ELsa
Effectivement Antones, cela ne nous étonnerait plus…
Et le G computer ? G l’appellerait comment ? « Komput » ?