Catégories
Logiciels libres Ubuntu

Gérer sa bibliothéque avec Alexandria

Bonjour à tous, Comme moi vous adorez lire, vos étagéres croulent sous le poids de vos romans, BDs et autres écrits divers et variés.

vous ne savez jamais à qui vous avez prété tel ou tel livre et cela vous énerve ?

J’ai la solution pour vous !!!

Bonjour à tous, Comme moi vous adorez lire, vos étagéres croulent sous le poids de vos romans, BDs et autres écrits divers et variés.

vous ne savez jamais à qui vous avez prété tel ou tel livre et cela vous énerve ?

J’ai la solution pour vous !!!

Oui il existe sur notre belle distribution (sur les autres aussi d’ailleurs…) un logiciel vraiment exceptionnel qui se nomme Alexandria, pour l’installer rien de plus simple faite un simple

sudo apt-get install alexandria

Il vous faudra bien sur satisfaire aux dépendances suivantes:

  • libamazon-ruby
  • libart2-ruby
  • libgettext-ruby1.8
  • libgnome2-ruby
  • libgnomecanvas2-ruby

Pour finir allez voir dans Application>Bureautique, le tour est joué.

Une fois que vous aurez lancé Alexandria vous devriez vous retrouver devant une fenêtre comme celle ci:

Créer des bibliothéques

Si vous le souhaitez vous pouvez ranger vos livres dans différentes bibliothéques a vous de choisir sur quels critéres vous allez différencier vos livres. Pour ma part je les ai séparé par types (roman, bd, informatique, cuisine…) à vous de choisir.

Pour créer de nouvelle bibliothéque c’est vraiment simple il suffit de presser sur le bouton nouveau ou de faire Ctrl+L puis de saisir le titre de la nouvelle bibliothéque.

Maintenant que vos bibliothéques sont prêtes il faut les remplir de vos livres…

Ranger des livres

Pour commencer à alourdir vos étagéres virtuelles il vous suffit de cliquer sur le bouton Ajouter un livre… ou Ctrl+N, vous obtiendrais ainsi la fenêtre suivante:

Cette fenêtre permet plusieurs modes d’ajout de livre:

  • Grâce au numéro ISBN (celui caractérise chaque livre) on le trouve tout au début ou à la fin d’un livre souvent avec les coordonnés de l’éditeur. C’est le moyen le plus simple pour saisir un livre car le programme va chercher dans différentes bases de données sur le net les infos associé à ce numéro ISBN. vous obtiendrez donc toutes les infos et même parfois la couverture du livre correspondant à ce numéro.
  • Le second moyen proposé par cet boite de dialogue est la recherche par titre, par auteurs ou par mot clef, je pense que c’est assez explicite pour se passer de commentaire.

Enfin cette fenêtre permet de choisir dans quelle bibliothéque on souhaite ranger le livre.

Si aucune de ces deux méthode ne permet d’avoir les informations nécessaire sur le livre il reste un dernier moyen qui permet de saisir de un livre manuellement. Pour cela il suffit de faire Bibliothèque>Ajouter manuellement un livre…

Cette nouvelle fenêtre permet de saisir l’intégralité des informations sur un livres de facon complétement manuel, enfin vous pouvez même associer une image (la couverture du livre que vous aurez scanné auparavant !!!) et proposer une note pour ce livre.

Dans les onglets suivant vous pouvez renseigner si le livre a été prété et a qui il a été prété, enfin si le coeur vous en dis vous pouvez annoter ce livre.

Vous pouvez trés bien effectuer les mêmes modifications sur les livres saisi grâce au n° ISBN il suffit de sélectionner un livre dans la bibliothéque et de faire un clic droit dessus afin de choisir propriétés.

Importer une bibliothéque existante.

Si vous utilisiez déja un utilitaire de gestion de bibliothéque vous serez heureux de savoir qu’il vous est possible d’importer vos collections automatiquement grâce aux types de fichiers suivants:

  • Archive ONIX XML (*.onix.tbz2)
  • Archive Tellico XML (*.bc, *.tc)
  • Liste d’ISBNs (*.txt)

Au final vous obtiendrai une belle bibliothéque virtuelle comme celle-ci:

Une réponse sur « Gérer sa bibliothéque avec Alexandria »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *