iTaste se présente comme le réseau social du goût et sa vidéo de présentation positionne le service comme un concurrent directe des sites d’avis d’internautes. Le principe est simple iTaste part du principe que l’on écoute plus facilement les conseils d’un ami ou de l’ami d’un ami que les conseils d’un inconnu.
Afin de se démarquer de la concurrence le service propose donc de rejoindre le réseau et de devenir « Critique Gastronomique » c’est à ce moment qu’il me semble arrive la première erreur !
Critique Gastronomique, c’est un vrai métier et je ne pense pas que n’importe qui puisse s’improviser critique de guide gastronomique simplement après avoir mangé dans 2 ou 3 restaurants différents. Il me semble que la promesse que fait iTaste est un peu trop ambitieuse. Un positionnement proche de celui du client mystère aurait mieux collé au concept tout en étant aussi différenciant, dommage.
Pour ce qui est de la partie réseau social, après une inscription pas très « sexy » (un peu trop 1.0 à mon gout) on arrive sur la page suivant:
Le contenu de la page est plutôt classique et met l’accent surtout sur la partie recherche de restaurants. Le système de statut est utilisé de manière originale en proposant aux utilisateur de renseigner ou ils mangent à midi. La fiche de profil à remplir est assez complète et plutôt bien organisée.
Petits points d’amélioration cependant, il existe une fonction pour lier sont compte iTaste à Facebook mais on ne sait pas ce qui se passe une fois la manipulation faite et enfin la possibilité de mettre à jour son statut iTaste depuis Twitter serait un plus.
Je ne suis pas sur de contribuer activement à ce réseau tout simplement car je ne trouve pas de vrai différence avec ce qui existe déjà et vous devenir critique ça vous tente ?
4 réponses sur « iTaste le réseau social des épicuriens »
Bonjour,
J’ai découvert i Taste il y a quelques semaines et je ne suis pas du tout de votre avis.
Mais comme c’est la version Beta, je pense que pas mal de choses ont changé depuis votre dernière visite. D’ailleurs j’en parlais avec un autre i Tasteur et voilà ce qu’il m’a écrit :
« Je vais souvent au restaurant. Par envie, par besoin, ou par nécessité. C’est souvent un plaisir partagé. Dans l’océan des offres qui coexistent, plus ou moins respectueuses de l’art culinaire, choisir un restaurant n’est pas forcément chose facile si l’on veut éviter d’être trop souvent déçu. D’abord, parce que l’envie présente est souvent différente. On peut avoir envie d’un petit bouchon, d’une pizza, d’un 3 étoiles, d’un bon rapport qualité prix, d’un endroit à la mode, d’une terrasse, d’une assiette du jour à prix modéré… Faudrait-il alors autant de guides qu’il y a de styles de restaurants ? Pourtant, il y a une constante : il faut que l’assiette corresponde à l’envie, soit réjouissante et d’un bon rapport qualité/prix. A qui faire confiance dans ces conditions ?
iTaste est un lieu de partage, utile et agréable. C’est un prélude exquis à une visite au restaurant. On peut y découvrir les meilleurs conseils de ses amis et de ceux dont nos goûts sont proches. La présence sur le web permet de partager ses impressions sans délai et d’avoir des avis récents sur les endroits visités, où que l’on se trouve. Aujourd’hui, je ne visite plus un restaurant dans consulter iTaste, et iTaste me donne aussi de nombreuses idées d’endroits à visiter qui suscitent l’envie d’aller plus souvent au restaurant. iTaste me donne également envie de découvrir de nouvelles tables, hors des sentiers battus, pour faire profiter à mon tour les membres de la primeur de mes expériences.
Ce qui est différent dans iTaste, c’est que les conseils ne sont plus donnés par de parfaits inconnus aux intentions opaques comme sur la plupart des sites internet. Il ne s’agit pas non plus d’un guide papier à la ligne éditoriale inflexible et aux critères surannés qui ne visitent les établissements que tous les 3 ans. Ou pire, d’une guide-brochure-publicitaire. iTaste est fabriqué par des gens que l’on connait, de près ou de loin, mais dont on apprécie les goûts. Ce lien de confiance est essentiel, et permet de se frayer un chemin avec assurance dans la jungle des restaurants. De la pizzeria au restaurant de luxe, du bar de quartier au restaurant de plage, on sait que l’on pourra se fier à l’avis indépendant et personnel de nos connaissances.
iTaste est la communauté du goût qu’il manquait sur internet. Avant iTaste, il fallait compulser de multiples et lourds bouquins, ou au mieux ou glaner les bons conseils au hasard… « Ah zut, comment s’appelait ce restaurant dont on m’a parlé hier ? » … De guerre lasse, tout le monde n’a pas une âme d’explorateur, nous nous échouions toujours dans les endroits habituels, rassurants, mais monotones à la longue. iTaste permet de se lancer à la découverte avec une « assurance goût » et stimule l’envie d’essayer de nouveaux endroits. iTaste n’est pas qu’un guide. C’est un sherpa, qui vous emmènera sur le bon chemin au plus près de vos attentes. De quoi atteindre des sommets… » Yves Monrique
Je suis d’accord iTaste est le site qu’il manquait sur internet, il s’est nettement amélioré et j’invite tous le monde à s’y inscrire. On ouvre le débat, on découvre ou redécouvre de superbes tables, le site est transparent et chacun peut dire son avis qu’il soit bon ou mauvais. J’aime beaucoup ce site, j’ai demandé aux autres membres plusieurs recommandations et je n’ai jamais été déçu
iTaste est encore un site web qui se veut communautaire mais qui n’y arrive pas du tout, il est pauvre en contenu, les interactions sont faibles et on s’emmerde quand on est dessus tout simplement! Bref un site qui ne sert à rien
Je vous trouve dur avec iTaste! Selon moi c’est un site qui à su évoluer rapidement pour optimiser les interactions justement, les avis des membres sont pris en compte et j’ai eu des réponses à toutes mes questions. Le contenu est je pense très qualitatif, et évidemment destiné à des passionnés. Vous pensez que les contenus sont pauvres? je préfère avoir directement une information intéressante et juste qu’une tonnes de blabla inutiles, mais ce n’est que mon avis! Moi j’aime ce site, il est unique en son genre.