Freetux: Bonjour Patrice, certains lecteurs du planet ne te connaissent pas, peux tu te présenter en quelques mots ?
Kagou: Bonjour, j’ai 36 ans, papa de 2 garçons, et je suis électricien. Je vis non loin de Nîmes (Gard 30) au pied des Cévennes (http://www.cevennes-parcnational.fr/).
Freetux: D’ou vient ton Pseudo ?
Kagou: D’une affiche de voyage pour la Nouvelle Calédonie qui trônait dans la salle d’attente d’une agence où on pouvait acquérir les billets de train au tarif étudiant.
Si tu devais choisir une photo ou une image qui te représente parmi ta photothèque personnelle laquelle ce serait ? et pourquoi ?
Cela fait plus de trente ans que je cultive l’art de ne pas apparaître sur les photos de familles, alors sur ce coup là Joker ! 🙂 Mais bon pour décorer ton billet voici une vue de mon bureau :p
Imaginons que tu sois un personnage imaginaire (BD, Roman, Théâtre, Dessin Animé, Manga, Film …), qui serais tu ?
Je serai Andrew Wiggins, surnommé Ender (La Stratégie Ender est un roman de science-fiction écrit par Orson Scott Card en 85). Ou peut être bien Elric de Melniboné… En même temps je me demande si j’ai pas besoin d’une bonne psychanalyse… 😀
Que fais tu en dehors du temps que tu consacres au planet (activité professionnelle, loisirs, etc…) ?
Mes priorités sont, dans l’ordre, mes fils et ma compagne, et viennent ensemble la photo, Linux/le libre ,la lecture et la musique. Je suis même un grand malade de lecture qui essaye de se soigner. Je ne peux pas passer devant une presse sans y entrer. Et mes virées au Virgin ou à Sauramps sont une épreuve de résistance morale et un stress intense pour ma carte bleue.
Peux tu nous expliquer ton parcours dans le monde libre avant d’arriver dans l’univers Ubuntu ?
Je suis tombé dans l’informatique lorsque mon père a fait l’acquisition d’un TRS80 modèle 3 de chez Tandy, ensuite Commodore 128, Commodore Amiga500 pour finir dans les PC (toujours assemblés).
J’ai découvert Linux au temps où il fallait se taper 30 disquettes… (en 93/94). Cela correspondait à mon retour de service militaire et mon entrée en IUT Informatique année spéciale. Je suis resté dans mon coin et j’ai utilisé successivement la Kheops (à base de slackware), la Suse (pas mal de temps, avec à l’époque un manuel génial), un poil de Mandrake (très court… le poil) et un jour j’ai atterri chez Debian (j’avais du me faire violence pour passer l’étape de l’installation pas très ergonomique à l’époque). Ce fut la révélation.
J’avais mis en place un des premiers forums de discussions francophone qui a eu son petit succès (sur kagou.tuxfamily.org). Par la suite j’ai regroupé mon site avec celui d’Arnaud (que je salue au passage) Andesi, un vrai succès aussi :).
Par le biais de Ploum et de Sebastien Bacher (seb128) j’ai de suite sauté dans le mouvement naissant de la distribution qui n’avait pas encore de nom à l’époque 😉 J’en ai profité pour ouvrir la première section d’un forum francophone sur Ubuntu chez Andesi. Cela a encore fait mouche 🙂 Et il m’a été évident de fermer cette section lorsque ubuntu-fr est apparu. Comme vous pouvez le voir je n’aime pas que les richesses/efforts soient éparpillés (bien que cela soit aussi un avantage).
Ubuntu pour moi est la distribution où je suis en complète harmonie. Je dépense donc mon temps libre entre apprendre/comprendre/expliquer/installer, que ce soit sur IRC/forums ou par le biais de mon blog et du PUF. Je participe au maximum de mes compétences à la chasse aux bugs, à leur gestion et quand j’y arrive à faire des patchs 😀 le résumé peut se voir sur ma page sur launchpad. Je n’en oublie pas pour autant de tester les autres distributions, mais je dois avouer que sorti d’apt et de Gnome, je suis vraiment mal à l’aise et rares sont les caractéristiques de certaines d’entre elles qui me manquent sous Ubuntu.
Depuis combien de temps blogues tu ? et comment en es tu venu à bloguer ?
Euh… J’ai été tardif sur les blogs, car au début je ne m’en sentais pas capable et je n’y voyais pas d’intérêt. Mais en découvrant d’excellent blogs comme : le standblog/volker/maitre eolas etc.j’ais été accroc. J’ai fait le saut et cela me semble dès lors naturel. C’est une envie tout simplement de partager tout en essayant d’être didactique.
Sur quel moteur tourne ton blog ? Ton thème est-il fait maison ?
Dotclear2beta7 est mon moteur actuel. Je suis fidèle à Dotclear depuis le début, même si j’en ai brièvement essayé quelques un (surtout WordPress). C’est un moteur simple d’accès, efficace et vachement bien pensé. Qui plus est, il est français. J’ai eu fait mon thème framboise pour DC1, mais là j’attends la sortie de la version DC2 finale avant de m’y replonger. J’utilise le thème Welsh 2.0 de Kozlika, devant laquelle je m’incline. Elle effectue un travail admirable pour la communauté DC.
Depuis quand fais tu parti du PUF ?
Je ne suis pas certain, mais à part une pause, depuis le début il me semble.
Si tu devais faire quelques critiques sur le PUF ce serait quoi ?
Je n’ai pas spécialement de critiques à faire.
Le PUF passe par une phase importante entre son passage sous DC2 et la mise en place de sous-sections, ainsi que la mise en place de règles afin de gérer le nombre d’inscrits qui devient élevé. Bref c’est une petite révolution et j’ai la chance d’en faire partie intégrante par le biais de l’équipe de gestion qui a été créée récemment. Autant on ne souhaite surtout pas mettre en place de comité de lecture pour gérer les billets qui passent autant je regrette parfois l’énorme différence de qualité entre les billets. Mais c’est aussi ce qui fait la richesse du PUF. Ce que j’aime aussi c’est que de temps en temps les commentaires à la suite des billets sont particulièrement instructifs.
Donc pour moi, dans l’ensemble, ce n’est que du positif.
Lorsque tu rédiges un billet c’est plutôt sur un coup de tête ou tu préfères poser les choses ?
Il y a les deux, mais je suis plutôt réfléchi sur le ou les billets que je vais faire. Ils tournent et retournent dans ma tête jusqu’au moment où je me sens capable de les mettre par écrit. Je me méfie des billets fait sur un coup d’humeur. En général je les écrits mais ne les mets en ligne que le soir lorsque je me suis calmé.
Parlons d’Ubuntu maintenant, Qu’elles sont tes impressions sur la version 7.04 ?
De mieux en mieux. Cette version est excellente. Malgré un patch de dernière minute qui a permis de résoudre des soucis avec les clé usb mais qui a posé problème avec les disques durs externes (problème réglé avec une nouvelle version de hal).
Qu’aurais tu voulu voir de plus dans cette version, y a t’il des choses qui ne te paraissent pas vraiment utile dans les nouveautés proposées ?
Une meilleure gestion des imprimantes, cela a été repoussé dans Gutsy et on y travaille en ce moment (autodétection, meilleur gestion des pilotes, remplacement de gnome-cups-manager par system-config-manager, imprimante PDF de base etc.). Un meilleur support des réseaux et partages windows. Car on n’a toujours pas de moyen simple afin de permettre la gestion de partages samba, ce qui est un comble pour un OS qui se veut communicant. Sinon je ne vois rien d’inutile 🙂
Dans la futur version d’ubuntu, qu’aimerais tu voir apparaître ou modifier ?
Un outil simple pour partager/gérer des répertoires par samba. Un support aisé (voir même par défaut) du cryptage (au moins du /home) et encore mieux des données sur une clé USB. Un système de sauvegarde des données de l’utilisateur un peu comme on peut le voir chez Apple avec Time Machine serait un énorme plus. Et aussi la prise en compte des profils icc d’écrans dans xorg et aussi dans epiphany/firefox.
Avant d’en finir as tu un projet, un programme, une association à faire découvrir au lecteur de ce billet ?
J’aimerai juste attirer l’attention de tout le monde sur le fait que l’association ubuntu-fr fonctionne avec des volontaires super motivés.
Mais même les meilleurs volontés peuvent se retrouver bloquées à cause d’un problème matériel, ou plus simplement financier (comme avancer l’argent d’une commande de nombreux t-shirt etc.). Pensez juste 30 secondes aux sommes que vous auriez dépensées si vous aviez du acheter des logiciels propriétaires (système d’exploitation, jeux etc.).
Alors si vous avez ne serait ce que 10€ à donner pensez y : __http://www.ubuntu-fr.org/soutien.html__
Enfin voudrais tu rajouter quelque chose (un message, un coup de gueule, un coup de pouce,…) ?
Tu me tentes là…
- Allez, un petit coup de gueule sur les programmeurs qui ne sont pas foutus de faire des fenêtres de paramètres qui tiennent dans un écran de 1024×768 (que je considère comme étant le standard). Comment faisait on lorsque nous utilisions des logiciels sur amiga en 640×400 en interlacing ?
- Un autre pour ceux qui passent leur journée à troller sur linuxfr ou sur IRC et aussi aux spammeurs qui tous ensemble pourrissent le net.
- Et un grand MERCI à tous les modos et admin d’ubuntu-fr (wiki/planet/irc/forum etc.)
Merci encore d’avoir pris le temps de répondre et à la prochaine !!!
Merci à toi pour ta série d’interview que je trouve terriblement intéressante. Et à bientôt, si tu passes par chez moi, vient te faire offrir une mousse.
Avec grand plaisir idem pour toi si tu passes pas Tours 😉
10 réponses sur « Kagou le blogueur masqué »
Ce serait pas Keyes qui travaillait dans le cadre du Google summer of Code sur un applet (en python je crois) très simple et complet qui répondrait à tes attentes pour le cryptage (clefs usbs, home) ?
Je crois même que ça a été abordé sur le Planet 😉 (c’est une drogue ce PUF)
Super interview sur Kagou ^^
Encore une victoire d’un emplumé 🙂
j’aurai bien vu un outil de PAM pour clé USB qui soit compatible avec Firefox, Thunderbird, Gnome, KDE etc … simple d’emploi et puissant 🙂
plus besoin de taper son mot de passe, tout ce fait par ta cle USB 🙂
un vilain canard :p
Alors comme ça personne n’a vu l’intrus qui s’est glissé parmi les peluches ?! 😀
Moi j’ai pas voulu le dire mais c’est vrai que j’aurais du lancer un petit jeu la dessus !!!!
Si, moi ça m’a tout de suite sauté aux yeux un pingouin vert à 3 noeils !, d’ailleurs très belle collection de pingouins, et puis ce bureau, quel propreté! j’ai pas intérêt à montrer cette photo à ma copine :-S…
c’est d’ailleurs limite science-fiction un bureau aussi bien rangé, avoue, tu as utilisé The Gimp avec toutes les options de filtre hein ?!? 😉
aah un lecteur de joystick 🙂
bon en y regardant de plus près, je me suis gouré :D.
Bref, très bonne interview comme toujours :]
Yop Kagou ! Un bureau si bien rangé, c’est louche, moi je vous le dit !
Content d’avoir fait connaissance avec ta collection de peluches, tes objectifs photos et ton… spindle de 100 cd dédié à la gravure de CD Ubuntu 😀 As-tu déjà changé le firmware de ton Linksys ?
@GottferDamnt : tu parles de la revue posée sur la table ? C’est Réponses Photo.
@racoon97 : j’ai pas mis longtemps à virer l’OS du linksys et à le remplacer par dd-wrt 😉
Plus sur moi
Freetux a pris la peine de me poser quelques questions, donc si vous voulez en savoir plus sur l’emplumé que je suis (kikoo couin couin 😉 ) c’est par ici…