Catégories
Ubuntu Web

Mobilisoft, un informaticien à la campagne

Freetux: Bonjour Jp.fox, certains lecteurs du planet ne te connaissent pas, peux tu te présenter en quelques mots ?
jp.fox: En quelques mots, je dirais : un informaticien à la campagne heureux de pouvoir vivre de sa passion.

Freetux: D’ou vient ton pseudo ?
jp.fox: Oula ! C’est un pseudo que je traîne depuis plus de 15 ans et que j’avais inventé pour participer à un jeu de rôle lorsque j’étais étudiant. "JP" sont les initiales de mon prénom (Jean-Pierre) et j’y avais accolé "Fox" car je devais jouer un personnage plus rusé que costaud. Finalement, le côté malin du renard correspondait un peu à ma personnalité et je l’ai gardé pour mon identité sur internet. Pour ceux qui pensait que cela avait un rapport avec Firefox, c’est raté 🙂

Si tu devais choisir une photo ou une image qui te représente parmi ta photothèque personnelle laquelle ce serait ? et pourquoi ?
photo d'un couché de soleil

J’ai choisi ce paysage qui est celui que je vois de la fenêtre de mon bureau. Lorsque le stress du travail guète, un coup d’oeil par la fenêtre et la vision paisible des montagnes d’Ardèche m’aide à retrouver la sérénité.
Vous trouverez d’autres photo plus grandes ici

Imaginons que tu sois un personnage imaginaire (BD, Roman, Théâtre, Dessin Animé, Manga, Film …), qui serais tu ?
Pour rire un peu, je dirais Fry, le personnage principal de Futurama, un dessin animé de Matt Groening, l’auteur des Simpsons. C’est d’ailleurs souvent sa trombine que j’utilise comme avatar sur les forums et les commentaires des blogs.
trombine de jp.fox

Sinon, je suis obligé de pensé à Manu, le personnage de la BD Le retour à la Terre de Ferri et Larcennet. L’histoire d’un couple de citadins partant vivre à la campagne.

Que fais tu en dehors du temps que tu consacres au planet (activité professionnelle, loisirs, etc…) ?
Mon activité professionnelle est scindée en deux, je suis salarié deux jours par semaine chez un éditeur de logiciels destinés à l’équipement des forces de vente où je m’occupe de la partie recherche et développement.
Le reste de la semaine, je suis informaticien indépendant et j’essaye, dans la mesure du possible, de travailler avec/sur des logiciels libres. J’interviens souvent sur des sites internet en soutient à des webmasters maîtrisant surtout la partie graphique. je prends en charge l’échange de données entre le site internet et d’autres logiciels, le développement de web services, la mise en place de paiement en ligne ou l’adaptation de modules des CMS… je donne aussi des conseils en architecture objet java ou PHP.

Côté loisirs, rien de très original, du volley, un peu de rando, profiter de la campagne alentours… et encore un peu d’informatique.

Peux tu nous expliquer ton parcours dans le monde libre avant d’arriver dans l’univers Ubuntu ?
Depuis longtemps j’installe des distributions Linux pour les tester. Ma première s’appelait Coherent et c’était en 1991. A l’époque, on ne se posait pas la question du choix de l’environnement graphique sur un 386 à 40MHz et ses 16Mo de RAM, ça rajeunit pas tout ça. Ensuite, Slackware, Red Hat, une petite tentative FreeBSD non concluante, Mandrake et certainement d’autres que j’ai oubliées, mais j’étais souvent déçu par le manque de support matériel. A cela s’ajoutait des contraintes professionnelles qui me ramenait régulièrement à Windows.

Je me suis mis alors à chercher des logiciels alternatifs à ceux de Microsoft sous Windows pour m’habituer à des outils que je pourrais retrouver avec GNU/Linux sachant qu’un jour j’y viendrais forcément. Je supportais de moins en moins l’environnement Microsoft.

Puis un beau jour: miracle ! Ubuntu 5.04 alias Hoary Hedgehog. Tout fonctionnait (hormis une webcam qui marche désormais). Depuis, dual boot et finalement éradication de Windows sur ma machine.

Depuis combien de temps blogues tu ? et comment en es tu venu à bloguer ?
J’ai tout simplement succombé à la mode du blog en juin 2005. Lors de la création, j’étais surtout intéressé par l’aspect technique de la chose, ce qui aurait dû me vouer à l’échec car c’est bel et bien le contenu d’un blog qui le fait vivre. Je dois dire que le Planet m’a pas mal motivé pour rédiger quelques billets. Je trouve intéressant que cela puisse servir à d’autres utilisateurs.

Sur quel moteur tourne ton blog ? Ton thème est-il fait maison ?
Il tourne sur Dotclear 1.2 mais j’envisage de passer, un jour, sur un moteur fait maison. Quant au thème, il n’a rien d’extraordinaire, c’est une simple retouche du thème d’origine.

Depuis quand fais tu parti du PUF ?
Depuis octobre 2005, c’est à dire assez peu de temps après la création du blog.

Si tu devais faire quelques critiques sur le PUF se serait quoi ?
Le PUF a bien changé depuis mon adhésion. C’est devenu le travail d’une grosse équipe de bloggeurs. Ce n’est pas simple de faire des critiques constructives.Certains membres, dont Yann que je félicite au passage, viennent d’y apporter de grands changements avec l’apparition de plusieurs catégories et l’utilisation d’un moteur Dotclear 2. Et les choses continuent de se mettre en place. Je crois qu’il est temps de voir, pendant quelques semaines, comment vont se dérouler les choses. Ce n’est pas le moment de tout casser.

Lorsque tu rédiges un billet c’est plutôt sur un coup de tête ou tu préfères poser les choses ?
Il y a plusieurs situations. Quand mon billet va paraître aussi sur le Planet Ubuntu-fr, ou sur le Planet Libre (que je trouve être un bon complément au PUF), je prends le temps de rédiger, de tester s’il s’agit d’un billet technique, et de me relire. Mais cela prend pas mal de temps et je n’écris pas forcément tous les billets que je souhaiterais. A côté de ça, il m’arrive de poster vite fait un petit texte sur une astuce en PHP, un coup de coeur musical, un éclat de rire ou encore sur l’écologie.

Parlons d’Ubuntu maintenant, Qu’elles sont tes impressions sur la version 7.04 ?
Aille ! Je vais pouvoir en parler essentiellement à travers le retour que j’ai de mon entourage à qui je l’ai installé. Comme on dit, le cordonnier est toujours le plus mal chaussé et mon PC tourne encore sous Dapper. Mais il y a une explication à cela, utilisant Ubuntu au niveau professionnel, je préfère cette version Long Time Support, j’envisage d’installer un serveur en production qui utilisera cette même version. Et elle répond tout à fait à mes attentes.

Pour en revenir à la version 7.04, ma famille et mes amis en sont très satisfait. L’ajout de la recherche automatique des codecs, même si les "libristes" y trouvent à redire, est un plus indéniable pour les utilisateurs ne voulant pas mettre les mains dans le cambuis. Et c’est bien à eux qu’est destinée cette distribution. Je dois dire que moi aussi j’en suis satisfait : je n’ai plus besoin de faire le pompier chez eux 😉

Qu’aurais tu voulu voir de plus dans cette version, y a t’il des choses qui ne te paraissent pas vraiment utile dans les nouveautés proposées ?
Je dois avouer que le bureau 3D n’était pas forcément indispensable. Même si c’est un plus pour faire envie aux éventuels "switchers". Heureusement, il n’est pas actif par défaut.

Dans la futur version d’ubuntu, qu’aimerais tu voir apparaître ou modifier ?
Je vais répondre de manière assez générale : toujours plus de compatibilité avec le matériel, c’est toujours frustrant quand on passe de Windows à Ubuntu et que l’on doit ranger au placard une webcam, un scanner ou un autre périphérique que l’on utilisait. Mais aussi toujours plus de simplicité d’utilisation, c’est ce qui fait vraiment la force de ce système qui, je le répète, est pour moi destiné à M. et Mme Tout-le-monde, rappelez vous : "Linux for Human Beings" !

Avant d’en finir as tu un projet, un programme, une association à faire découvrir au lecteur de ce billet ?
Puisqu’on a parlé d’informatique à la campagne, je pense bien sûr à l’association locale G3L qui fait la promotion de GNU/Linux et des logiciels libres en Drôme-Ardèche. Elle participe toute l’année sur ces deux départements à des manifestions expliquant ce que sont les logiciels libres. Elle organise aussi des Install Parties où Ubuntu y a la cote ! J’essaye de m’y investir le plus possible. Les Ardéchois et le Drômois intéressés y sont les bienvenus.

Enfin voudrais tu rajouter quelque chose (un message, un coup de gueule, un coup de pouce,…) ?
Les coups de gueule, c’est pas trop mon truc, alors juste un petit message :

la consommation électrique dédiée à l’informatique est toujours de plus en plus grande alors lorsque vous n’utilisez pas votre ordinateur, pensez à l’éteindre et à couper l’arrivée électrique de tous les transformateurs qui consomment même si les appareils sont éteints. L’achat d’une multiprise avec interrupteur sera vite amorti et notre Planète, la vraie cette fois, ne s’en portera pas plus mal 😉

Merci encore d’avoir pris le temps de répondre et à la prochaine !!!
Merci à toi Freetux !

3 réponses sur « Mobilisoft, un informaticien à la campagne »

Trés bel interview qui correspond bien au JP.Fox que je connais depuis bientôt un an, je lui dois pas mal de chose en ce qui concerne mon implication dans les blogs ou la promotion du logiciel libre. Si je devais ajouter quelque chose à ce descriptif assez "sérieux", c’est que JP.Fox c’est aussi un bon "déconneur" avec qui on aime bien partager son temps libre et boire des coups ^^. Donc à trés JP.Fox! 😉

Merci StandarT, j’apprécie beaucoup ta compagnie aussi… on remet ça à G3L dès le 7 septembre !

Tu vas finir par me faire passer pour un alcoolique avec tes commentaires <8*)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *