Mais c’est quoi le screencast ?
Avant de passer à comment utiliser ScreenToaster un petit point sur ce qu’est cette pratique étrange. D’après Wikipédia le screencast:
(aussi appelé capture vidéo de l’écran) est un enregistrement vidéo d’un écran d’ordinateur accompagné la plupart du temps d’une narration audio. Bien que le terme screencast ait été défini par Jon Udell en 2004, des outils permettant de faire une capture vidéo de l’écran existaient déjà en 1993. Les principaux inconvénients de ces anciens outils étaient la taille importante des fichiers qu’ils produisaient et leurs fonctionnalités assez limitées. Les produits les plus récents gèrent des formats de fichier de taille plus restreinte comme le Flash et possèdent des fonctionnalités plus élaborées comme le suivi du pointeur de la souris, et la narration audio.
De la même façon qu’une capture d’écran (screenshot) peut être vu comme une photo de ce que l’utilisateur voit à l’écran, la capture vidéo (screencast) peut être assimilé à un film de ce que l’utilisateur voit à l’écran.
ScreenToaster, le screencast pour les nuls ?
Oui mais pas que…
En fait le c’est un service web qui permet de réaliser des captures vidéos de votre écran de manière simple et rapide. Le service permet d’enregistrer une séquence en plein écran ou uniquement sur une zone de l’écran puis d’ajouter sous-titres et commentaires audio. Une fois la vidéo finalisée elle est publié dans votre compte ScreenToaster et vous obtenez un code pour la partager sur vos site. Le seul reproche que l’on peut faire pour le moment c’est l’impossibilité de récupérer la vidéo mais bon pour le moment le service n’est qu’en Bêta Test fermé d’autres fonctions sont donc peut être en préparation ?
Si vous voulez utiliser ScreenToaster pour le moment il faut faire parti des Bêta Testeurs alors rien que pour vous voici comment devenir un ScreenToasteur en quelques secondes:
Source: TechCrunch