Freetux: Bonjour Taltan, certains lecteurs du planet ne te connaissent pas, peux tu te présenter en quelques mots ?
J’ai 33 ans, j’habite à Valence dans le Drôme.
Diplômé d’informatique réseaux, systèmes et télécommunication, je bosse sur Lyon dans l’informatique évidement, plutôt orienté système d’information au sens large.
Freetux: D’ou vient ton Pseudo ?
Taltan => T’as le temps … 🙂
J’ai bossé pendant 5 ans en tant qu’aide éducateur (contrat emplois jeune) dans un lycée, j’y faisais du soutien scolaire. Les préjugés ont la vie dure, car pour beaucoup de monde, emplois jeune + éducation national = T’as le temps … de faire plein de trucs à coté ! je peux vous confirmer que c’est une image d’Épinal 😉
Tout ça pour dire que Taltan viens de là !
Mais maintenant c’est plutôt: « T’as Le Temps » de coucher noir sur blanc les trouvailles que tu fais en utilisant quotidiennement ce merveilleux système d’exploitation qu’est GNU/Linux pour les faire partager au plus grand nombre.
Si tu devais choisir une photo ou une image qui te représente parmi ta photothèque personnelle laquelle ce serait ? et pourquoi ?
La première:
Car elle représente :
- GNU / Linux, logique tout part de là, c’est l’ancien testament 🙂
- Debian, qui m’a fait m’intéresser aux logiciels libres au sens large et qui m’a définitivement fait passer du coté geek
- Ubuntu, bien sure, la distribution que l’on ne présente plus, qui m’a fait basculer entièrement dans le libre
La deuxième:
Pour ne pas oublier de ne jamais me prendre aux sérieux !
Imaginons que tu sois un personnage imaginaire (BD, Roman, Théâtre, Dessin Animé, Manga, Film …), qui serais tu ?
À Victor, nettoyeur chez Nikita (le film de Luc Besson) ou à son cousin Léon 😉
Que fais tu en dehors du temps que tu consacres au planet (activité professionnelle, loisirs, etc…) ?
Dans mon boulot je suis clairement orienté « gestion de projet » maitrise d’ouvrage, mission qui me colle tout à fait. Du coup, professionnellement, je mets de moins en moins les main dans le cambouis informatique, c’est pour ça que je les mets à la maison, je garde mon coté geek pour la vie personnelle. Cela dit ce coté « un peu geek » me sert bien aussi dans la vie professionnelle.
Coté loisirs, l’informatique, évidement, mais aussi les nouvelles technologies en général et le sport, que j’ai repris assez récemment et qui devrait avoir un caractère obligatoire tant ça fait du bien !
Peux tu nous expliquer ton parcours dans le monde libre avant d’arriver dans l’univers Ubuntu ?
Pour tout dire mon « histoire » informatique est assez récente, mon premier PC a été acheté en 2000 ! Sans parler des ordinausaures qu’était les Atari ST, Amiga ou autre amstrad de ma jeuneusse…
Pour répondre à ta question, je vais honteusement reprendre le début d’un de mes billet pour y répondre :
Concernant mes aventure GNU/Linux : J’ai commencé à « tater » du linux avec du Redhat 7.0, 7.1 et 7.3 puis du Mandrake 8.2, 9.0, 9.1 et 9.2 je m’y suis vraiment intéressé le jour ou j’ai largué windows pour une Debian 3.x et autre version stable, testing, unstable (les joies des .deb et de l’apt-get). Puis j’ai découvert Ubuntu, une distribution architecturée sur debian, simple d’installation et opérationnel rapidement (que du bonheur) avec une communauté accueillante et active et à partir de ce moment (hoary) je l’ai plus quitté
La suite dans ce billet qui détaille le pourquoi de mon choix Ubuntu
Depuis combien de temps blogues tu ? et comment en es tu venu à bloguer ?
Ça fait un peu plus de un ans que je blogue vraiment (aux sens blog, billets, post, commentaires)
Ce qui date un peu plus c’est la simple page HTML sur la quelle je notais à la vas-vite mes tips, truc, scripts sous Ubuntu , pour ne pas les oublier et les faire partager à mon entourage (je l’avoue je fais du prosélytisme Ubuntien) Je la tenais à jour à la mano, dans le code html, (traine toujours sur le web par ici http://taltan2.free.fr/tips/tips.html pour le fun). C’est cette page qui à servi de base à mon blog, il faut dire qu’un vrai moteur de blog est quand même beaucoup plus pratique :
Blog = Mise en ligne claire et rapide, partage simplifié + sauvegarde en ligne, avoir toujours sous la main (aux quatre coins du monde) son bloc-notes et pouvoir partager
Sur quel moteur tourne ton blog ? Ton thème est-il fait maison ? Il tourne sous Dotclear 2 (DC2) depuis peu, j’ai pris le temps pendant mes congés de migrer de Dotclear 1 (DC1) vers DC2 même si il n’est pas encore en version final car il est quand même beaucoup plus souple et puissant que DC1. j’en ai également profité pour changer d’hébergeur. Au final ça reste des opération assez lourdes qui demande pas mal de temps, vive les vacances 🙂
Ce qui me fais reprendre un phrase de Kozlika (http://www.kozlika.org/) bien connu du petit monde Dotclear :
N’intervenez sur votre blog que quand vous disposez du triple de temps que vous y prévoyez !
Le plus long, finalement, a été l’adaptation (libre) à DC2 de mon thème DC1. La base est le thème Welsh 2.0, carré comme je les aime, de Kozlika en déclinaison en 2 colonnes sur toute la largeur.
Au passage un petit clin d’oeil à ma femme pour son extrême indulgence quant au temps que je passe devant mon clavier 😉
Depuis quand fais tu parti du PUF ?
Depuis septembre 2006
Si tu devais faire quelques critiques sur le PUF se serait quoi ?
Aucune…
je tiens à souligner le boulot (énorme) remarquable qu’abattent les admins de Ubuntu-fr, ceux du planet, du forum… qui font que la communauté Ubuntu-fr est si bien structurée et riche et je suis fier d’y apporter ma petite contribution ! Je pense (et c’est personnel) que le communauté Ubuntu est l’une des mieux organisée (pas de troll svp 😉 ) (ndb: cet phrase n’engage que son auteur) sur le web
Lorsque tu rédiges un billet c’est plutôt sur un coup de tête ou tu préfères poser les choses ?
Les deux mon capitaine, quand je parle de l’installation d’un logiciel, ou d’un script j’essaye de détailler, commenter au maximum, et de rédiger des procédures claires et didactiques (j’espère que j’y arrive).
Pour le reste c’est plus des coups de têtes ou plutôt des coups de coeur.
Parlons d’Ubuntu maintenant, Qu’elles sont tes impressions sur la version 7.04 ?
Je pense qu’Ubuntu va dans le bon sens, je trouve cette version très stable, rapide, c’est un régal à l’utilisation. On se rapproche de plus en plus d’une version Linux vraiment user friendly orienté desktop user.
Les petits plus de cette version, le gestionnaire de pilote propriétaires, la reconnaissance de matériel encore plus importantes, l’effet 3D natif…
Qu’aurais tu voulu voir de plus dans cette version, y a t’il des choses qui ne te paraissent pas vraiment utile dans les nouveautés proposées ?
Rien de particulier, toutes les nouveautés sont bonnes à prendre, tester, de toutes façon si elle ne sont pas bonnes, elles disparaîtront.
Dans la futur version d’ubuntu, qu’aimerais tu voir apparaître ou modifier ?
Pour l’anecdote, je pense que l’intégration native de compiz-fusion dans les futures version promet pas mal.
Plus sérieusement, je reste persuadé que plus on arrivera à une distribution accessibles à un non Geek, vraiment friendly user dans une utilisation basique (80% des personnes qui se servent d’un PC le font pour surfer, pour les mails, pour les photos, le multimédia, et Ubuntu fait tous ça très bien nativement) mieux ça sera pour Ubuntu et, par extension pour le logiciel libre en général et Linux
Par définition GNU/Linux/Ubuntu, c’est du libre, on est libre de l’utiliser comme on le veut selon ses besoins, son niveau, sa patience, son implication, sa disponibilité, son degrés de passion,… C’est finalement ça la grande force de Ubuntu, c’est que tout le monde peut l’adopter, le débutant qui sera aidé par la communauté, l’amateur éclairé qui participe parfois à la communauté, qui quant à lui trouvera une mine d’informations inépuisable dans le planet, les forum ou les wiki et enfin l’utilisateur expérimenté (pour ne pas dire professionnel) qui fait le coeur de la communauté et participe au développement.
Personnellement je me classe dans la catégorie de l’ «amateur éclairé», j’utilise Ubuntu à la « Debian » car Ubuntu m’en donne la possibilité, tous est modulable, même la façon de l’utiliser.
J’attends avec impatience la future version estampillée LTS (Long Term Support) car je pense que Ubuntu aura franchi un grand pas, et sera vraiment mure pour une utilisation massive chez les particuliers et même dans les entreprises.
Avant d’en finir as tu un projet, un programme, une association à faire découvrir au lecteur de ce billet ?
Rien de particulier, si ce n’est de soutenir toutes les initiatives qui promeuvent les logiciels libres.
Si je devais n’en citer qu’un, ça serait Richard Stallman
Je puis expliquer la base philosophique du logiciel libre en trois mots: liberté, égalité, fraternité. Liberté, parce que les utilisateurs sont libres. Égalité, parce qu’ils disposent tous des mêmes libertés. Fraternité, parce que nous encourageons chacun à coopérer dans la communauté.
Or nous sommes en France, liberté, égalité, fraternité ça devrait nous parler, alors fonçons 😉
Enfin voudrais tu rajouter quelque chose (un message, un coup de gueule, un coup de pouce,…) ?
J’invite les utilisateurs d’Ubuntu à faire du prosélytisme GNU/Linux/Ubuntu constructif envers leur entourage pour leur faire essayer ce système d’exploitation et pourquoi pas l’adopter, moyennant tout de même un peu de temps et d’investissement dans la hotline que vous deviendrez, mais le jeu en vaut la chandelle…
Pour finir, à tous ceux qui font vivre la communauté Ubuntu-fr :
« First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win. »
-Mahatma Gandhi–
(ndb:Pour les anglophobes, « On commence par vous ignorer, puis on rit de vous, puis on se bat avec vous, et puis vous gagnez. » enfin en gros c’est ca.)
Merci encore d’avoir pris le temps de répondre et à la prochaine !!!
Merci à toi pour ces blogterview
@+
5 réponses sur « Taltan pour les mouches »
D’abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, puis il vous combattent, et enfin vous gagnez.
Oui, c’est mieux, reste la difficulté de "ignore" qui est un faux ami et signifie plus « mépriser » que « ignorer » dans son sens le plus courant en français.
Merci pour cette belle traduction Baptiste et pour la précision PierreR. C’est vrai que la phrase à plus de style comme ça.
Sur IRC, une Ignore list n’est pas une liste de mépris tout de même, si ? 😉
Tiens encore un Dromois dans le PUF (avec j.p.fox) ! Un Valentinois même! Je pensais pas que ma ville était si bien représentée dans la communauté Ubuntu-fr ! Continuez commme ca ! 😉