Dans un précédent article j’avais tenté de définir ce qu’est un blog. Je n’ai pas eu spécialement de retour sur cette définition si ce n’est les remarques de mes anciens professeurs de licence pro MATIC et quelques longues discussion avec Laurent et quelques membres de Modedemploi sur les blogs. Je vais à partir d’aujourd’hui m’intéresser aux évolutions du phénomène blog afin de décrypter les nouvelles tendances et tester les nouveaux services de blog.
Twitter or not Twitter, that is the question !
Commençons par un des phénomènes du moment Twitter qui propose un service de microblogging. En résumé il s’agit de la possibilité de bloguer sur une plate-forme limitant les billets à 140 caractères maximum. Mais c’est idiot allez vous me dire ?
Et j’aurais pu répondre oui si Twitter n’avait pas regorgé de fonctions puissantes permettant de faire oublier cette limitation. En effet le service qu’offre Twitter va bien plus loin car il est possible de « twitter » (verbe inventé pour l’occasion et qui signifie bloguer sur Twitter) à partir d’une multitude de supports comme:
- La messagerie instantanée
- Le téléphone portable (à partir de SMS)
- L’interface web
- Mais aussi des applications locale à installer sur son poste
Son utilisation est en plus très simple et intuitive, il suffit de taper son message, d’appuyer sur « envoyer » et le tour est joué. Mais, les points forts de Twitter ne s’arrête pas là. En effet il offre la possibilité de s’abonner au microblog de n’importe quel utilisateur afin de recevoir l’ensemble des Twitts sur sa timeline, dans sa messagerie instantanée, par l’intermédiaire d’un flux RSS ou encore directement par SMS.
La multiplication des canaux de publications et de réception ainsi que la légèreté de l’application (il ne transite finalement que 140 caractères par message, donc un peu plus 140 octets) en font un service vraiment idéal pour bloguer de façon mobile et instantanée.
Twitter, un service, de multiples usages
A son lancement le service se positionne comme un service de signal social (qui permet d’émettre un signal vers son réseau) mais très vite les early adopter (ça fait plus marketing que primo utilisateur) ont transformés le service en service de messagerie public avant d’introduire l’utilisation en tant que service de microblogging. Aujourd’hui l’utilisation de twitter se démocratise et les utilisateurs ont trouvés le juste équilibre entre signal social, messagerie et microblog.
Petit lexique du Twitter addict
Twitter addict: utilisateurs et fan inconditionnel de Twitter. Synonyme: Twitter fellas, fellas, Twitterer
Twitt: l’entité de base de Twitter, soit un billet de 140 caractères maximum.
Twitter: verbe qui signifie publier un twitt.
Follower: 1. Mot qui désigne les personnes qui s’inscrive au twitter de quelqu’un. 2. Verbe qui signifie suivre le twitter de quelqu’un
Timeline: C’est le fil de discussion regroupant l’ensemble des twitts des personnes que vous follower.
DM: ou Direct Message est un message privé d’une personne à une autre
Twitter a réussi à prendre sa place au milieu des milliers de services web qui existent, les utilisateurs ont réussi à s’approprier l’outils et ont même développés un langage propre à cet outil. Il n’est donc pas impossible que Twitter s’inscrive dans la durée.%% Bien entendu d’autres services sont venu jouer des coudes sur ses terres mais pour le moment il bénéficie toujours de la prime au premier arrivé sur le marché.
Alors selon vous Twitter or not Twitter ?
3 réponses sur « Twitter, simple tendance ou véritable évolution »
Follow me !
C’est super constructif comme commentaire ça dis moi tu peux développer un peu ???
Bon allez je vais être grand seigneur et laisser ton commentaire en ligne il me servira d’exemple pour montrer ce qu’il faut éviter pour le web si on veux être pris au sérieux.
Bonjour,
« Twitter: verbe qui signifie publier un twitt … » Nous pensons que le mot Twitter doit entrer dans la langue française. De ce faite nous avons créer une pétition en ligne http://petitiontwit.hebfree.org/ Nous souhaitons receuillir plus de 1000 signature afin de le proposer à l’académie française en tant que verbe officiel. Donc pour répondre à votre article, nous pensons que Twitter est l’une des créations du Web pour communiquer la plus originale du 21eme siècle. C’est une identité réel, je twitte ou j’ai twitté aujourd’hui cette info, se dit tous les jours … un vrai phénomène est né, juste après la création d’Internet @Twitter !
Merci pour votre article
Petitiontwit