C’est lundi 16 Aout 2010 que Mark Shuttleworth, sur son blog, et Duncan McGreggor, sur le blog de Canonical, ont annoncé officiellement que Ubuntu 10.10 alias Maverick Meerkat supporterait les machines et les périphériques tactiles.
Pour le moment, les machines qui pourront bénéficier de ces avancées « out-of-the-box » sont encore peu nombreuses mais on compte déjà:
- Dell XT2,
- HP tx2 tablets
- et les ordinateurs portables Lenovo T410s.
On peut se poser la question de l’utilisation du tactile sur un ordinateur de bureau, mais Mark Shuttleworth précise que l’objectif est de permettre aux ordinateurs, aux tablettes et aux périphériques Multitouch (comme le récent Magic Trackpad d’Apple) d’être utilisé avec Ubuntu.
L’autre bonne nouvelle annoncée, c’est l’objectif d’Ubuntu de fournir une pile logicielle faite pas simplement de Gestures de base. En effet, l’équipe de développement souhaite que l’on puisse exploiter les enchainements de mouvements pour créer des « Phrases » qui permettront de contrôler beaucoup plus de fonctions des logiciels. On se rapproche de plus en plus de Minority Report, non ?
Ah au fait une dernière chose ! Juste pour le plaisir, sachez que dans les principaux contributeurs au projet multitouch on retrouve un Français Stéphane Chatty chercheur à l’ENAC et co-fondateur d’Intuilab.
5 réponses sur « Ubuntu devient tactile avec uTouch »
[…] This post was mentioned on Twitter by Vincent Chaigneau and Henri-Paul Roy, ubuntufr. ubuntufr said: Ubuntu devient tactile avec uTouch: Ubuntu intégrera uTouch dans la version 10.10 C’est lundi 16 Aout 2010 que Ma… http://bit.ly/cA3mRP […]
Ah super, c’est pas trop tôt ! 😀
Ils sont génial ces développeurs !! <3
C’est quoi le rapport avec Minority Report ?
[…] freetux j’ai découvert la première pub pour ubuntu et que ubuntu deviendra tactile génial pour les possesseur d’ordi nouvelle génération integré dans l’écran.(Un que […]
Cette nouvelle avancée significative faisait un grand bien effectivement.