Vous avez tous vu passer nombres d’articles vous annonçant la sortie de Gutsy Gibbon le 18 octobre 2007, je ne vais donc pas vous apprendre grand chose dans mon introduction mais c’est important une bonne introduction alors allons y.
Gutsy Gibbon que l’on pourrait traduire par le gibbon vaillant est la septième version de notre chère distribution préférée Ubuntu et surtout la dernière version avant la prochaine version LTS. Petit rappel pour ceux qui nous rejoigne en cours d’aventure:
La numérotation
La version antérieur porte le numéro 7.04 et l’actuelle porte le numéro 7.10 mais comment fonctionne donc cette numérotation ?
En fait le 7 ne représente pas le numéro de version mais l’année de parution ce qui explique pourquoi deux versions parues en 2007 ai un numéro de version commençant pas un 7, un mystère de moins à résoudre.
Passons maintenant à la seconde partie de ce numéro. Le 04 et le 10 représente en fait le mois de parution de la version, mais c’est bien sur me direz vous !!!
Pour ceux qui aurait vraiment du mal à comprendre voici un petit schéma:
Ubuntu a un rythme de développement de 6 mois et propose donc deux versions par an de son O.S.. Parmi ses différentes versions il existe plusieurs types de version permettant de répondre à diverses attentes:
- Les versions "classics": qui sortent tout les 6 mois et qui ont un support de 18 mois
- Les versions LTS qui sortent tout les 2 ans et qui ont un support de 3 ans en version bureau et 5 ans en version serveur.
L’historique
Certains d’entre vous on rejoint l’aventure en route peut être n’avez vous jamais eu l’occasion de voir l’évolution de notre chére distribution alors petit flash-back:
- The Warty Warthog (Le Phacochère Verruqueux)
- The Hoary Hedgehog (Le Hérisson Vénérable)
- The Breezy Badger (Le Blaireau Jovial)
- The Dapper Drake (Le Canard Pimpant)
- The Edgy Eft (La Salamandre Énervée)
- The Feisty Fawn (Le Faon Courageux)
Voilà pour les généralités, passons maintenant à la mise à jour de ma machine.
N’ayant pas réussi à utiliser la mise à jour automatique, j’ai téléchargé l’ISO sur bitorrent et j’ai procédé à une réinstalle complète.
Je dois dire que la partie liveCD et l’installation sont d’un simplicité vraiment déconcertante. J’irais même jusqu’à dire que c’est aujourd’hui le système le plus simple à installer en comparaison de winXP ou de macosX.
Comme j’ai conservé ma partition /home mes configurations sont déjà présentes, il me reste donc à installer ce qu’il faut pour le multimédia, rien de plus simple en passant par la documentation.
Je trifouille ensuite les options graphique et la quelle joie de voir que ma carte graphique est reconnu et que le système installe automatiquement les drivers adéquats. l’utilisation des effets Compiz-Fusion en mode intermédiaire est agréable et pas trop gourmand en ressource ce qui permet de profiter de très beau effet de bureau.
Encore une fois une version qui tourne et fait ce que je lui demande donc rien de particulier à dire sur les premiére impressions.
Pour une fois je n’ai pas participé au beta test de cette version donc je la découvre vraiment depuis sa sortie. Je me lance donc dans une mini série de trois billets qui sera pour moi le moyen de faire le point sur
- les raisons de mon choix pour Ubuntu,
- et mes attentes par rapport à cette distribution et GNU/Linux en général.
Voila je fini ce premier billet qui annonce donc les suivants et vous dis à trés bientôt.
5 réponses sur « Ubuntu, Goute zy c’est bon »
Hello,
Billet sympathique, mais on a l’impression qu’il y a deux LTS différentes qui sont publiées.
Peut-être que ce serait plus clair de dire :
Les versions LTS (Long Term Support) qui sortent tout les 2 ans et qui ont un support de 3 ans en bureau et 5 ans en serveur.
Le graphique de numérotation est excellent, c’est toi qui l’a fait ? Que dirais-tu de le mettre sur la documentation d’Ubuntu ? Par exemple ici : http://doc.ubuntu-fr.org/versions#n…
Je peux m’en charger si tu es d’accord.
Cordialement,
Bonjour Omnisilver,
pour ce qui est du graphique c’est effectivement une création personnelle et il n’y a aucun soucis pour le réutiliser surtout sur la documentation officielle. Si tu souhaites l’intégrer aucun probléme.
Pour ce qui est de la description de la LTS c’est pas mal comme formulation je vais la changer.
Merci et @ la prochaine.
Merci, c’est ajouté sur la doc !
Omni
Bonjour,
Bravo! Pour le graphique de numérotation, vraiment impeccable comme idée.
Merci pour le compliment ca motive à essayer d’en faire d’autre.