J’aime bien l’idée que la BD puisse aider à la compréhension d’un concept pas évident pour tout le monde. Ce type d’initiative est à réutiliser et généraliser pour le web en général je pense, non ?
Source: Rue89
J’aime bien l’idée que la BD puisse aider à la compréhension d’un concept pas évident pour tout le monde. Ce type d’initiative est à réutiliser et généraliser pour le web en général je pense, non ?
Source: Rue89
7 réponses sur « Un BD pour faire comprendre l’Open Source »
pas mal!
http://forum.planet-libre.org/viewt…
enjOy 🙂
J’adore je peux le bloguer ici ? Tu connais l’auteur ?
Franchement je ne vois pas ce que le côté comité gauchiste dans une sorte de fiction futuriste underground « m’aide à comprendre l’Open Source »… j’adhère pas. Un truc m’échappe ?
Pas étonnant qu’on n’échappe pas à ce genre de critiques…
@loutre : En fait la BD dénonce surtout la partie brevetabilité que dénonce l’Open Source. En effet en prenant l’exemple ridicule des marques qui déposent un brevet sur la couleur rouge (plus précisément le Magenta) l’auteur montre à quel point ce type de démarche est problématique.
Que se passera t’il si de tels brevets sont recevable au niveau mondial ? Serons Nous forcé de verser de droit pour l’utilisation de cette couleur ? Les profs seront ils obligé de corriger les copies en bleu ? le drapeau Francais perdra t’il une couleur ?
Il est bon de rappeler même de manière plus légère (voir humoristique) les dérives que peuvent entrainer les brevets !!!
Ça montre surtout une méconnaissance fondamentale des concepts. Quand on mélange tout, on se retrouve avec libre=gratuit ; ben ici, on se retrouve avec marque=brevet, c’est tout aussi stupide comme amalgame, mais ça permet de se donner une posture.
Je suis vraiment désolé pour ceux (le journaliste en premier) qui se sont fait berner par ce discours, qui décrédibilise plus le libre qu’autre chose.
Au temps pour moi, nulle part dans la BD ils ne parlent de brevet sur le magenta. Mais le sous-entendu est bien présent.
Pour être clair, le concept de marque, c’est « une entreprise de télécom directement concurrente qui utilise le même genre de couleurs que moi, ce qui peut créer une confusion pour le consommateur, je veux l’empêcher ». Ce sera d’ailleurs toujours soumis à l’appréciation d’un juge, et est restreint au même secteur.
Artistes, designer, dormez en paix : la seule « interdiction » d’utiliser le magenta ne vous concernera que le jour où vous créez un logo pour une entreprise de télécom concurrente de Deutsche Telekom.
PS : Coca-Cola a
brevetédéposé le rouge écarlate comme marque aussi.